A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Caron-Affronti, Rosa
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'hypothèse du renforcement du sentiment d'identité dans la thérapie familiale systémique des familles africaines immigrées dans la France contemporaine / Nguimfack, Léonard in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 42 (2009 / 1)
[article]
Titre : L'hypothèse du renforcement du sentiment d'identité dans la thérapie familiale systémique des familles africaines immigrées dans la France contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Nguimfack, Léonard, Auteur ; Caron-Affronti, Rosa, Auteur ; Beaune, Daniel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 285 - 306 Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 42 (2009 / 1) . - p. 285 - 306Mots-clés : sentiment d'identité crise d'identité thérapie familiale systémique famille immigrée opérations d’affiliation-accommodation opérations de restructuration Résumé : Au regard de ces crises identitaires souvent observées au sein des familles africaines immigrées dans la France d'aujourd'hui, l'hypothèse déterminante est la suivante : une intervention thérapeutique portant sur le renforcement du sentiment d'identité au sein de ces familles constituerait en thérapie familiale systémique, un objectif qui va amener la famille entière à un changement. ici, le thérapeute confronté aux aspects de son identité propre et de sa famille va avoir à se joindre à la famille qui consulte. Ces aspects de l'identité vont influer sur les interventions thérapeutiques et sur le processus d'affiliation du thérapeute à cette famille. Alors, comment pourrait-il s'affilier à une famille en mal d'identité sans courir le risque de mettre à mal son identité propre et celle de sa famille? [article] L'hypothèse du renforcement du sentiment d'identité dans la thérapie familiale systémique des familles africaines immigrées dans la France contemporaine [texte imprimé] / Nguimfack, Léonard, Auteur ; Caron-Affronti, Rosa, Auteur ; Beaune, Daniel, Auteur . - 2014 . - p. 285 - 306.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 42 (2009 / 1) . - p. 285 - 306Mots-clés : sentiment d'identité crise d'identité thérapie familiale systémique famille immigrée opérations d’affiliation-accommodation opérations de restructuration Résumé : Au regard de ces crises identitaires souvent observées au sein des familles africaines immigrées dans la France d'aujourd'hui, l'hypothèse déterminante est la suivante : une intervention thérapeutique portant sur le renforcement du sentiment d'identité au sein de ces familles constituerait en thérapie familiale systémique, un objectif qui va amener la famille entière à un changement. ici, le thérapeute confronté aux aspects de son identité propre et de sa famille va avoir à se joindre à la famille qui consulte. Ces aspects de l'identité vont influer sur les interventions thérapeutiques et sur le processus d'affiliation du thérapeute à cette famille. Alors, comment pourrait-il s'affilier à une famille en mal d'identité sans courir le risque de mettre à mal son identité propre et celle de sa famille?