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119 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'à support non linguistique'


L'album de famille
Titre : L'album de famille Type de document : texte imprimé Importance : 2 pages Langues : Français (fre) Catégories : Expérience structurée:Prise de décision Mots-clés : album de famille échange verbal: à support non linguistique Prise de décision L'album de famille [texte imprimé] . - [s.d.] . - 2 pages.
Langues : Français (fre)
Catégories : Expérience structurée:Prise de décision Mots-clés : album de famille échange verbal: à support non linguistique Prise de décision Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1.34 cat.1 document dactylographié Centre de doc. Expérience structurée Disponible La carte des voeux
Titre : La carte des voeux Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Catégories : Expérience structurée:Objectivation expressive Mots-clés : carte voeux fantasmes échange verbal à support non linguistique Objectivation expressive La carte des voeux [texte imprimé] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Expérience structurée:Objectivation expressive Mots-clés : carte voeux fantasmes échange verbal à support non linguistique Objectivation expressive Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7.5 cat.7 document dactylographié Centre de doc. Expérience structurée Disponible Croquis et conte
Titre : Croquis et conte Type de document : texte imprimé Importance : 1 page Langues : Français (fre) Catégories : Expérience structurée:Construction d'un objet Mots-clés : Croquis et conte échange verbal à support non linguistique dessin individuel construction d'un objet Note de contenu : Il convient de ne proposer cet exercice que quand les participants sont ensemble depuis une journée complète au moins. Il est généralement fort apprécié et amène très souvent une véritable détente. A leur insu, les participants se donnent une image du fonctionnement de leur groupe; si la cohésion est assez grande, la construction de l'histoire se fait de manière réellement collective, sinon elle apparaît comme la juxtaposition plus ou moins réussie des apports individuels. En outre, ils se racontent en quelque sorte l'histoire de leur groupe (presque toujours symbolisé par un animal familier s'il y en a un sur le tableau) et mettent en scène les fantasmes qui y sont actifs à ce moment-là, y compris ceux qui concernent le formateur. C'est à celui-ci de savoir quel usage il est opportun qu'il fasse de ce matériel. Croquis et conte [texte imprimé] . - [s.d.] . - 1 page.
Langues : Français (fre)
Catégories : Expérience structurée:Construction d'un objet Mots-clés : Croquis et conte échange verbal à support non linguistique dessin individuel construction d'un objet Note de contenu : Il convient de ne proposer cet exercice que quand les participants sont ensemble depuis une journée complète au moins. Il est généralement fort apprécié et amène très souvent une véritable détente. A leur insu, les participants se donnent une image du fonctionnement de leur groupe; si la cohésion est assez grande, la construction de l'histoire se fait de manière réellement collective, sinon elle apparaît comme la juxtaposition plus ou moins réussie des apports individuels. En outre, ils se racontent en quelque sorte l'histoire de leur groupe (presque toujours symbolisé par un animal familier s'il y en a un sur le tableau) et mettent en scène les fantasmes qui y sont actifs à ce moment-là, y compris ceux qui concernent le formateur. C'est à celui-ci de savoir quel usage il est opportun qu'il fasse de ce matériel. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8.5 cat.8 document dactylographié Centre de doc. Expérience structurée Disponible L'hominarium d'Onir
Titre : L'hominarium d'Onir Type de document : texte imprimé Importance : 5 pages (2 pages de memorandum, 1 annexe, 1 instructio Langues : Français (fre) Catégories : Expérience structurée:Objectivation expressive
Expérience structurée:PlanificationMots-clés : hominarium d'Onir échange verbal à support linguistique à support non linguistique planification objectivation expressive Note de contenu : Une variante est possible, où l'accent est mis davantage sur l'imaginaire groupal ( intention C): distribuer d'emblée le message et els instructions aux participants, accorder 75 minutes pour la réalisation de la maquette et la rédaction de la note et prévoir 90 minutes d'évaluation. La durée totale est ainsi ramenée à 3 h. Quelle que soit la variante adoptée, l'exercice stimule la production de fantasmes et l'animateur doit être prêt à les aborder. L'hominarium d'Onir [texte imprimé] . - [s.d.] . - 5 pages (2 pages de memorandum, 1 annexe, 1 instructio.
Langues : Français (fre)
Catégories : Expérience structurée:Objectivation expressive
Expérience structurée:PlanificationMots-clés : hominarium d'Onir échange verbal à support linguistique à support non linguistique planification objectivation expressive Note de contenu : Une variante est possible, où l'accent est mis davantage sur l'imaginaire groupal ( intention C): distribuer d'emblée le message et els instructions aux participants, accorder 75 minutes pour la réalisation de la maquette et la rédaction de la note et prévoir 90 minutes d'évaluation. La durée totale est ainsi ramenée à 3 h. Quelle que soit la variante adoptée, l'exercice stimule la production de fantasmes et l'animateur doit être prêt à les aborder. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3.1 cat.3 document dactylographié Centre de doc. Expérience structurée Disponible 7.21 cat.7 document dactylographié Centre de doc. Expérience structurée Disponible L'ïle Makabe
Titre : L'ïle Makabe Type de document : texte imprimé Importance : 6 pages (2 pages de memorandum, 1 page de matériel, 1 Langues : Français (fre) Catégories : Expérience structurée:Prise de décision Mots-clés : île Makabe échange verbal support non linguistique prise de décision L'ïle Makabe [texte imprimé] . - [s.d.] . - 6 pages (2 pages de memorandum, 1 page de matériel, 1.
Langues : Français (fre)
Catégories : Expérience structurée:Prise de décision Mots-clés : île Makabe échange verbal support non linguistique prise de décision Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1.10 cat.1 document dactylographié Centre de doc. Expérience structurée Disponible Jeu des lignes paralleles
Titre : Jeu des lignes paralleles Type de document : texte imprimé Importance : 4 feuilles (2 de memorandum, 1 feuille de consignes in Langues : Français (fre) Catégories : Expérience structurée:Construction d'un objet Mots-clés : jeu des lignes parallèles échange verbal support non linguistique construction d'un objet Jeu des lignes paralleles [texte imprimé] . - [s.d.] . - 4 feuilles (2 de memorandum, 1 feuille de consignes in.
Langues : Français (fre)
Catégories : Expérience structurée:Construction d'un objet Mots-clés : jeu des lignes parallèles échange verbal support non linguistique construction d'un objet Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8.9 cat.8 document dactylographié Centre de doc. Expérience structurée Disponible Le modèle du cosmos
Titre : Le modèle du cosmos Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Catégories : Expérience structurée:Construction d'un objet Mots-clés : modèle du cosmos échange verbal à support non linguistique construction d'un objet Le modèle du cosmos [texte imprimé] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Expérience structurée:Construction d'un objet Mots-clés : modèle du cosmos échange verbal à support non linguistique construction d'un objet Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8.8 cat.8 document dactylographié Centre de doc. Expérience structurée Disponible Mondrian
Titre : Mondrian Type de document : texte imprimé Importance : 6 pages (3pages de consignes au formateur, 2 pages de Note générale : Assembler les pièces d’un puzzle afin de reconstituer un rectangle, en ne s’exprimant que par le geste et la mimique. Langues : Français (fre) Catégories : Expérience structurée:Résolution de problème Mots-clés : mondrian échange non-verbal à support non linguistique résolution de problème Résumé :
Intentions
A. Amener les participants à observer les comportements non verbaux d’une équipe au travail.
B. Élucider les aspects affectifs liés à l’observation-participation.
C. Sensibiliser les participants aux phénomènes de compétition inter-groupes.
Objectifs
Donner l’occasion aux participants de s’exercer à :
A.1. distinguer les comportements non verbaux (mimiques, gestes, postures …) contribuant directement à l’exécution d’une tâche ;
A.2. distinguer les comportements non verbaux qui paraissent avoir valeur de communication instrumentale, c’est-à-dire ceux qui constituent des messages en rapport avec l’exécution de la tâche ;
A.3. distinguer les comportements non verbaux qui paraissent avoir avant tout une fonction relationnelle c’est-à-dire qui constituent des messages en rapport avec les relations inter-personnelles ou groupales, plus ou moins indépendamment de l’exécution de la tâche (marques de sympathie, d’antagonisme, etc.) ;
A.4. distinguer les comportements non verbaux qui paraissent constituer avant tout l’expression de sentiments individuels (excitation, plaisir, perplexité, ennui, découragement, etc.) ;
B.1. exprimer le vécu lié à une tâche d’observation-participante ;
B.2. analyser les difficultés liées à l’exécution de cette tâche d’observation-participante ;
C.1. exprimer les représentations liées à une tâche non verbale dans une situation de compétition ;
C.2. analyser ce qui se passe à l’intérieur de chaque groupe en compétition et entre les groupes en compétition.
Mondrian [texte imprimé] . - [s.d.] . - 6 pages (3pages de consignes au formateur, 2 pages de.
Assembler les pièces d’un puzzle afin de reconstituer un rectangle, en ne s’exprimant que par le geste et la mimique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Expérience structurée:Résolution de problème Mots-clés : mondrian échange non-verbal à support non linguistique résolution de problème Résumé :
Intentions
A. Amener les participants à observer les comportements non verbaux d’une équipe au travail.
B. Élucider les aspects affectifs liés à l’observation-participation.
C. Sensibiliser les participants aux phénomènes de compétition inter-groupes.
Objectifs
Donner l’occasion aux participants de s’exercer à :
A.1. distinguer les comportements non verbaux (mimiques, gestes, postures …) contribuant directement à l’exécution d’une tâche ;
A.2. distinguer les comportements non verbaux qui paraissent avoir valeur de communication instrumentale, c’est-à-dire ceux qui constituent des messages en rapport avec l’exécution de la tâche ;
A.3. distinguer les comportements non verbaux qui paraissent avoir avant tout une fonction relationnelle c’est-à-dire qui constituent des messages en rapport avec les relations inter-personnelles ou groupales, plus ou moins indépendamment de l’exécution de la tâche (marques de sympathie, d’antagonisme, etc.) ;
A.4. distinguer les comportements non verbaux qui paraissent constituer avant tout l’expression de sentiments individuels (excitation, plaisir, perplexité, ennui, découragement, etc.) ;
B.1. exprimer le vécu lié à une tâche d’observation-participante ;
B.2. analyser les difficultés liées à l’exécution de cette tâche d’observation-participante ;
C.1. exprimer les représentations liées à une tâche non verbale dans une situation de compétition ;
C.2. analyser ce qui se passe à l’intérieur de chaque groupe en compétition et entre les groupes en compétition.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0.4 cat.0 document dactylographié Centre de doc. Expérience structurée Disponible Les onze chameaux
Titre : Les onze chameaux Type de document : texte imprimé Importance : 12 pages (3pages de réflexion théoriques, 4 pages d'an Note générale : La résolution de problème en groupe au départ d’une œuvre de Brecht.
La dimension symbolique permettra, à travers l’extériorité du dire, de toucher chacun dans son vécu personnel. L’objectivation expressive à travers une création de groupe permettra d’ajouter du signifiant à la métaphore.
Langues : Français (fre) Catégories : Expérience structurée:Echange d'opinion
Expérience structurée:Objectivation expressive
Expérience structurée:Résolution de problèmeMots-clés : onze chameaux échange verbal à support linguistique simulation jeu de rôles non verbal objectivation expressive résolution de problème échange d'opinion Résumé :
Phase 1 : résolution de problème
Intentions
A. Rendre évident que le groupe pénètre et influe sur notre individualité et que notre individualité pénètre et influe sur le groupe. « Ma présence est poreuse » Cyrulnik.
B. S’entraîner à la résolution de problème en groupe.
Objectifs
A.1. Favoriser la prise de conscience des participants de leurs attitudes, sentiments et comportements dans la situation ;
A.2. Offrir la possibilité d’une analyse des caractéristiques de leur participation groupale (rôles, attitudes, influence, crédibilité, efficacité, satisfaction par rapport à la tâche).
B.1. Permettre aux participants d’identifier les facteurs ayant favorisé voir défavorisé l’exécution de la tâche ;
B.2. Mettre ces éléments en lien avec leurs rôles et attitudes (Grille d’analyse de Bales).
Phase 2 : échange d’opinions
Intentions
A. Introduire les référentiels théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice d’une pensée pensante et à l’approche de la complexité.
B. Sensibiliser les participants à la nécessité d’organiser notre chaos intérieur. Chacun participe à sa propre émergence par un processus d’auto-organisation. Comprendre que le devenir du texte est le corollaire du devenir du sujet.
C. Mobiliser la construction identitaire (processus dynamique en devenir constant en sollicitant l’identité narrative).
Objectifs
A.1. Permettre aux participants de mesurer combien notre réel ne peut être que représenté ;
A.2. Rendre évidente la nécessité d’interroger nos structures de signification car tout connaissance comporte en elle le risque de l’erreur et de l’illusion ;
Comprendre que la découverte de la complexité et l’organisation des connaissances nous imposent de nous doter de nouveaux outils de pensée. La logique linéaire conduit à penser la causalité sans tenir compte de la subjectivité ;
A.3. Rendre évident que nous avons besoin de réducteurs de complexité, de modèles pour raisonner. « Nous ne raisonnons que sur des modèles » P. Valéry ;
A.4. Rendre évidente la nécessité d’interroger nos représentations.
B.1. Acquérir un référentiel symbolique permettant la relativité et la distanciation ;
B.2. Rendre évident que notre lecture du problème crée parfois le problème.
Nos lectures du réel déterminent l’espace des possibles. Le cadre participe aux résultats. « Notre manière de penser crée des problèmes que ce même mode de pensée ne pourra pas résoudre » Einstein ;
C.1. Permettre aux participant de s’approprier le symbole et de l’habiter ;
C.2. Permettre au participant de mesurer combien je crée l’histoire et l’histoire me crée.
Phase 3 : objectivation expressive
Intentions
A. Mobiliser la pensée divergente et ajouter au symbole un signifiant.
B. Identifier, analyser, reconnaître leurs attitudes, sentiments et comportements dans la situation.
C. Mettre en évidence l’implicite et les normes groupales liés à l’exécution de la tâche.
Objectifs
A.1. Rendre patente l’importance d’une articulation de la pensée convergente et de la pensée divergente ;
A.2. Permettre une appropriation du symbole ;
A.3. « Le tout est plus que la somme des parties »
B.1. Favoriser la prise de conscience des participants de leurs rôles et de leurs influences dans la réalisation de la tâche (implication, participation, attitudes par rapport à la nature de la tâche, influence, mode de prise de décision).
C.1. Rendre les participants conscients des interrelations – croyances personnelles et normes groupales liées à l’exercice de la tâche.
Les onze chameaux [texte imprimé] . - [s.d.] . - 12 pages (3pages de réflexion théoriques, 4 pages d'an.
La résolution de problème en groupe au départ d’une œuvre de Brecht.
La dimension symbolique permettra, à travers l’extériorité du dire, de toucher chacun dans son vécu personnel. L’objectivation expressive à travers une création de groupe permettra d’ajouter du signifiant à la métaphore.
Langues : Français (fre)
Catégories : Expérience structurée:Echange d'opinion
Expérience structurée:Objectivation expressive
Expérience structurée:Résolution de problèmeMots-clés : onze chameaux échange verbal à support linguistique simulation jeu de rôles non verbal objectivation expressive résolution de problème échange d'opinion Résumé :
Phase 1 : résolution de problème
Intentions
A. Rendre évident que le groupe pénètre et influe sur notre individualité et que notre individualité pénètre et influe sur le groupe. « Ma présence est poreuse » Cyrulnik.
B. S’entraîner à la résolution de problème en groupe.
Objectifs
A.1. Favoriser la prise de conscience des participants de leurs attitudes, sentiments et comportements dans la situation ;
A.2. Offrir la possibilité d’une analyse des caractéristiques de leur participation groupale (rôles, attitudes, influence, crédibilité, efficacité, satisfaction par rapport à la tâche).
B.1. Permettre aux participants d’identifier les facteurs ayant favorisé voir défavorisé l’exécution de la tâche ;
B.2. Mettre ces éléments en lien avec leurs rôles et attitudes (Grille d’analyse de Bales).
Phase 2 : échange d’opinions
Intentions
A. Introduire les référentiels théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice d’une pensée pensante et à l’approche de la complexité.
B. Sensibiliser les participants à la nécessité d’organiser notre chaos intérieur. Chacun participe à sa propre émergence par un processus d’auto-organisation. Comprendre que le devenir du texte est le corollaire du devenir du sujet.
C. Mobiliser la construction identitaire (processus dynamique en devenir constant en sollicitant l’identité narrative).
Objectifs
A.1. Permettre aux participants de mesurer combien notre réel ne peut être que représenté ;
A.2. Rendre évidente la nécessité d’interroger nos structures de signification car tout connaissance comporte en elle le risque de l’erreur et de l’illusion ;
Comprendre que la découverte de la complexité et l’organisation des connaissances nous imposent de nous doter de nouveaux outils de pensée. La logique linéaire conduit à penser la causalité sans tenir compte de la subjectivité ;
A.3. Rendre évident que nous avons besoin de réducteurs de complexité, de modèles pour raisonner. « Nous ne raisonnons que sur des modèles » P. Valéry ;
A.4. Rendre évidente la nécessité d’interroger nos représentations.
B.1. Acquérir un référentiel symbolique permettant la relativité et la distanciation ;
B.2. Rendre évident que notre lecture du problème crée parfois le problème.
Nos lectures du réel déterminent l’espace des possibles. Le cadre participe aux résultats. « Notre manière de penser crée des problèmes que ce même mode de pensée ne pourra pas résoudre » Einstein ;
C.1. Permettre aux participant de s’approprier le symbole et de l’habiter ;
C.2. Permettre au participant de mesurer combien je crée l’histoire et l’histoire me crée.
Phase 3 : objectivation expressive
Intentions
A. Mobiliser la pensée divergente et ajouter au symbole un signifiant.
B. Identifier, analyser, reconnaître leurs attitudes, sentiments et comportements dans la situation.
C. Mettre en évidence l’implicite et les normes groupales liés à l’exécution de la tâche.
Objectifs
A.1. Rendre patente l’importance d’une articulation de la pensée convergente et de la pensée divergente ;
A.2. Permettre une appropriation du symbole ;
A.3. « Le tout est plus que la somme des parties »
B.1. Favoriser la prise de conscience des participants de leurs rôles et de leurs influences dans la réalisation de la tâche (implication, participation, attitudes par rapport à la nature de la tâche, influence, mode de prise de décision).
C.1. Rendre les participants conscients des interrelations – croyances personnelles et normes groupales liées à l’exercice de la tâche.
Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0.16 cat.0 document dactylographié Centre de doc. Expérience structurée Disponible 6.8 cat.6 document dactylographié Centre de doc. Expérience structurée Disponible 7.23 cat.7 document dactylographié Centre de doc. Expérience structurée Disponible Album à colorier
Titre : Album à colorier Type de document : texte imprimé Importance : 8 (4 pages de memorandum, la couverture à colorier, fi Langues : Français (fre) Catégories : Expérience structurée:Prise de décision
Expérience structurée:Résolution de problèmeMots-clés : album à colorier réunion-discussion à support non verbal Résolution de problème Prise de décision Album à colorier [texte imprimé] . - [s.d.] . - 8 (4 pages de memorandum, la couverture à colorier, fi.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0.34 cat.0 document dactylographié Centre de doc. Expérience structurée Disponible 1.30 cat.0 document dactylographié Centre de doc. Expérience structurée Disponible