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Travail moderne, rien ne va plus : les jeux sont défaits / Bertaux-Wiame, Isabelle in Nouvelle revue de psychosociologie, 1 (Mai 2006)
[article]
Titre : Travail moderne, rien ne va plus : les jeux sont défaits Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertaux-Wiame, Isabelle, Auteur ; Linhart, Danièle, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 137 - 148 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie > 1 (Mai 2006) . - p. 137 - 148Mots-clés : modernisation du travail articulation vie privée - vie professionnelle subjectivité genre étude de cas Résumé : Le processus de déstabilisation du travail et de l'emploi, véhiculé par la modernisation, donne à voir des dimensions du rapport au travail et à l'emploi généralement peu visibles en "temps normaux". Ces dimensions constitutives du rapport au travail, moins aisément perceptibles, s'articulent essentiellement autour de la subjectivité des salariés et de leur vie privée. Ce sont elles qui fondent, du point de vue des salariés, la réalité du rapport salarial, à travers les arrangements, les compromis qui rendent le travail supportable, et organisent une possible réappropriation subjective de son sens.
Les auteurs présentent les résultats synthétiques de trois études de cas, qui mettent en scène les effets, dévastateurs ou potentiellement libérateurs, des transformations liées aux nouvelles stratégies managériales.[article] Travail moderne, rien ne va plus : les jeux sont défaits [texte imprimé] / Bertaux-Wiame, Isabelle, Auteur ; Linhart, Danièle, Auteur . - 2010 . - p. 137 - 148.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie > 1 (Mai 2006) . - p. 137 - 148Mots-clés : modernisation du travail articulation vie privée - vie professionnelle subjectivité genre étude de cas Résumé : Le processus de déstabilisation du travail et de l'emploi, véhiculé par la modernisation, donne à voir des dimensions du rapport au travail et à l'emploi généralement peu visibles en "temps normaux". Ces dimensions constitutives du rapport au travail, moins aisément perceptibles, s'articulent essentiellement autour de la subjectivité des salariés et de leur vie privée. Ce sont elles qui fondent, du point de vue des salariés, la réalité du rapport salarial, à travers les arrangements, les compromis qui rendent le travail supportable, et organisent une possible réappropriation subjective de son sens.
Les auteurs présentent les résultats synthétiques de trois études de cas, qui mettent en scène les effets, dévastateurs ou potentiellement libérateurs, des transformations liées aux nouvelles stratégies managériales.Des compétences thérapeutiques aux compétences de chercheur : le partage d'un terrain commun / Stratton, Peter in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 41 (2008 / 2)
[article]
Titre : Des compétences thérapeutiques aux compétences de chercheur : le partage d'un terrain commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Stratton, Peter, Auteur ; Hanks, Helga, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 151 - 173 Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 41 (2008 / 2) . - p. 151 - 173Mots-clés : recherche formation syllabus self dialogue fondements scientifiques étude active Résumé : Cet article est basé sur un atelier donné lors d'un Congrès organisé par EFTA/TIC à Rhodes en 2006.
Son objectif est d'encourager les réflexions sur les différentes manières dont la formation peut favoriser une vue positive de la recherche. Nous allons décrire des aspects de la formation à la recherche à Leeds afin de montrer le capital apporté par les approches systémiques à l'apprentissage et au changement lorsqu'on s'appuie sur le "terrain commun" qui existe entre les compétences nécessaires pour la recherche et le développement d'aptitudes systémiques chez les stagiaires.
Lors de la présentation de notre atelier à Rhodes, nous avons utilisé les approches auxquelles nous avons recours dans la formation donnée dans le Master en thérapie familiale systémique au Centre de Thérapie Familiale et de Recherche de Leeds. Les questions soulevées par les participants ont concerné les mêmes sujets que ceux que nous traitons au cours de la partie de la formation à la thérapie familiale consacrée à la recherche, et donc une description des aspects significatifs de notre formation répondra à certaines de ces préoccupations.
Cet article présente donc des aspects de la formation tout en décrivant des idées supplémentaires apparues lors de la préparation de l'atelier et au cours de celui-ci.[article] Des compétences thérapeutiques aux compétences de chercheur : le partage d'un terrain commun [texte imprimé] / Stratton, Peter, Auteur ; Hanks, Helga, Auteur . - 2013 . - p. 151 - 173.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 41 (2008 / 2) . - p. 151 - 173Mots-clés : recherche formation syllabus self dialogue fondements scientifiques étude active Résumé : Cet article est basé sur un atelier donné lors d'un Congrès organisé par EFTA/TIC à Rhodes en 2006.
Son objectif est d'encourager les réflexions sur les différentes manières dont la formation peut favoriser une vue positive de la recherche. Nous allons décrire des aspects de la formation à la recherche à Leeds afin de montrer le capital apporté par les approches systémiques à l'apprentissage et au changement lorsqu'on s'appuie sur le "terrain commun" qui existe entre les compétences nécessaires pour la recherche et le développement d'aptitudes systémiques chez les stagiaires.
Lors de la présentation de notre atelier à Rhodes, nous avons utilisé les approches auxquelles nous avons recours dans la formation donnée dans le Master en thérapie familiale systémique au Centre de Thérapie Familiale et de Recherche de Leeds. Les questions soulevées par les participants ont concerné les mêmes sujets que ceux que nous traitons au cours de la partie de la formation à la thérapie familiale consacrée à la recherche, et donc une description des aspects significatifs de notre formation répondra à certaines de ces préoccupations.
Cet article présente donc des aspects de la formation tout en décrivant des idées supplémentaires apparues lors de la préparation de l'atelier et au cours de celui-ci.Neuf Essentiels pour déconstruire le choc des civilisations / Bodt, Roland de
Titre : Neuf Essentiels pour déconstruire le choc des civilisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Bodt, Roland de, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Mots-clés : culture civilisation étude sociologie Résumé : A l'occasion de sa seconde édition, l'ouvrage Neuf essentiels pour déconstruire le choc des civilisation, écrit par Roland de Bodt, a été augmenté de trois nouvelles notices qui s'élèvent désormais au nombre de 11.
« Neufs essentiels pour déconstruire le choc des civilisations » est une initiative éditoriale de l'asbl Culture et Démocratie qui consiste en la compilation, introduite et commentée, de notices bibliographiques concernant des ouvrages incontournables pour qui veut s'informer sur un sujet d'actualité qui touche à la culture et/ou à la démocratie.
En collaboration avec le projet Rives d’Europe, Culture et Démocratie vous propose "Neuf essentiels pour déconstruire le choc des civilisations". Cet ouvrage contribue à rendre plus accessible aux citoyens, aux étudiants, aux pédagogues, aux artistes, aux animateurs, aux travailleurs sociaux, aux chercheurs, aux journalistes, aux mandataires politiques, aux administrateurs publics, aux agents des services de proximité, etc. et à tous ceux qui s’y intéresseront, un des plus importants débats culturels de notre XXIe siècle. Le débat qui revendique avec urgence, pour le dialogue démocratique et pour la culture de la paix, la reconnaissance de la place des cultures d’expression arabe et des cultures d’expression juive dans la formation culturelle de l’Europe.Neuf Essentiels pour déconstruire le choc des civilisations [texte imprimé] / Bodt, Roland de, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Mots-clés : culture civilisation étude sociologie Résumé : A l'occasion de sa seconde édition, l'ouvrage Neuf essentiels pour déconstruire le choc des civilisation, écrit par Roland de Bodt, a été augmenté de trois nouvelles notices qui s'élèvent désormais au nombre de 11.
« Neufs essentiels pour déconstruire le choc des civilisations » est une initiative éditoriale de l'asbl Culture et Démocratie qui consiste en la compilation, introduite et commentée, de notices bibliographiques concernant des ouvrages incontournables pour qui veut s'informer sur un sujet d'actualité qui touche à la culture et/ou à la démocratie.
En collaboration avec le projet Rives d’Europe, Culture et Démocratie vous propose "Neuf essentiels pour déconstruire le choc des civilisations". Cet ouvrage contribue à rendre plus accessible aux citoyens, aux étudiants, aux pédagogues, aux artistes, aux animateurs, aux travailleurs sociaux, aux chercheurs, aux journalistes, aux mandataires politiques, aux administrateurs publics, aux agents des services de proximité, etc. et à tous ceux qui s’y intéresseront, un des plus importants débats culturels de notre XXIe siècle. Le débat qui revendique avec urgence, pour le dialogue démocratique et pour la culture de la paix, la reconnaissance de la place des cultures d’expression arabe et des cultures d’expression juive dans la formation culturelle de l’Europe.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 370 1 BOD Livre Centre de doc. Sociologie Disponible Psychanalyse et thérapies systémiques : écarts et complémentarité / Thurin, Jean-Michel in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 45 (2010 / 2)
[article]
Titre : Psychanalyse et thérapies systémiques : écarts et complémentarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Thurin, Jean-Michel, Auteur ; Thurin, Monique, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 67 - 90 Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 45 (2010 / 2) . - p. 67 - 90Mots-clés : systémie psychanalyse psychothérapie intersubjectivité altérité interactions précoces attachement formulation de cas Résumé : Cet article présente quelques éléments qui différencient la psychanalyse de l'approche systémique, tant au niveau pratique que théorique. Il aborde les dimensions développementales sur lesquelles repose la psychanalyse, qui identifient une approche non réductible à celle d'un système individuel fermé. Les interactions intersubjectives précoces, l'altérité et la dynamique relationnelle sont évidemment centrales dans le processus psychothérapique et présentes dans le transfert.
Ensuite, à partir des pratiques et de la recherche, cet article revient sur quelques propositions concrètes intéressant les deux approches, notamment les modèles de formulation de cas, utiles sinon indispensables pour se projeter dans un travail psychothérapique avec un patient.[article] Psychanalyse et thérapies systémiques : écarts et complémentarité [texte imprimé] / Thurin, Jean-Michel, Auteur ; Thurin, Monique, Auteur . - 2014 . - p. 67 - 90.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 45 (2010 / 2) . - p. 67 - 90Mots-clés : systémie psychanalyse psychothérapie intersubjectivité altérité interactions précoces attachement formulation de cas Résumé : Cet article présente quelques éléments qui différencient la psychanalyse de l'approche systémique, tant au niveau pratique que théorique. Il aborde les dimensions développementales sur lesquelles repose la psychanalyse, qui identifient une approche non réductible à celle d'un système individuel fermé. Les interactions intersubjectives précoces, l'altérité et la dynamique relationnelle sont évidemment centrales dans le processus psychothérapique et présentes dans le transfert.
Ensuite, à partir des pratiques et de la recherche, cet article revient sur quelques propositions concrètes intéressant les deux approches, notamment les modèles de formulation de cas, utiles sinon indispensables pour se projeter dans un travail psychothérapique avec un patient.Solomon Asch, critique de la doctrine de la suggestion et des influences arbitraires aliénantes / Stéphane Laurens in Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2018/1 n°117-118 (1-2/2018)
[article]
Titre : Solomon Asch, critique de la doctrine de la suggestion et des influences arbitraires aliénantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Laurens, Auteur ; Ballot, Mickael, Auteur ; Saenco, Anna, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25 - 46 Langues : Français (fre)
in Les cahiers internationaux de psychologie sociale > 2018/1 n°117-118 (1-2/2018) . - p. 25 - 46Mots-clés : influence, théorie, Asch, étude, domination, suggestion, arbitraire Résumé : Les descriptions qui sont faites des études de Asch sur l'influence sont très éloignées de ce qu'il a montré et écrit. Ces descriptions ne retiennent souvent qu'une expérience parmi toutes les variantes qu'il réalisa, ne rapporte qu'un résultat, ignorant les autres mesures et enfin elles négligent la théorie gestaltiste de Asch.
Ces distorsions ont conduit à assimiler les recherches de Asch sur l'influence à la théorie dominante que Asch nomme la doctrine de la suggestion et à laquelle il s'est systématiquement opposé. L'objectif de ce texte est de restituer ces recherches dans l'histoire des théories de l'influence et d'exposer les vives critiques que Asch formulait contre la doctrine de la suggestion, contre l'idée d'influences asymétriques aliénantes et arbitraires pouvant se réaliser automatiquement.[article] Solomon Asch, critique de la doctrine de la suggestion et des influences arbitraires aliénantes [texte imprimé] / Stéphane Laurens, Auteur ; Ballot, Mickael, Auteur ; Saenco, Anna, Auteur . - 2018 . - p. 25 - 46.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers internationaux de psychologie sociale > 2018/1 n°117-118 (1-2/2018) . - p. 25 - 46Mots-clés : influence, théorie, Asch, étude, domination, suggestion, arbitraire Résumé : Les descriptions qui sont faites des études de Asch sur l'influence sont très éloignées de ce qu'il a montré et écrit. Ces descriptions ne retiennent souvent qu'une expérience parmi toutes les variantes qu'il réalisa, ne rapporte qu'un résultat, ignorant les autres mesures et enfin elles négligent la théorie gestaltiste de Asch.
Ces distorsions ont conduit à assimiler les recherches de Asch sur l'influence à la théorie dominante que Asch nomme la doctrine de la suggestion et à laquelle il s'est systématiquement opposé. L'objectif de ce texte est de restituer ces recherches dans l'histoire des théories de l'influence et d'exposer les vives critiques que Asch formulait contre la doctrine de la suggestion, contre l'idée d'influences asymétriques aliénantes et arbitraires pouvant se réaliser automatiquement.