A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'individu'



La mise en valeur de l'autonomie du stagiaire au sein de l'interdépendance / Georgieva, Jenia in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 41 (2008 / 2)
[article]
Titre : La mise en valeur de l'autonomie du stagiaire au sein de l'interdépendance : comment la formation (plus particulièrement dans les "nouvelles démocraties") répond-elle aux besoins liés au contexte du développement personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgieva, Jenia, Auteur ; Georgiev, Roumen, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 131 - 150 Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 41 (2008 / 2) . - p. 131 - 150Mots-clés : individu membre d'un groupe autonomie interdépendance contexte postcommuniste Résumé : Comme on attend du stagiaire en formation à la thérapie familiale qu'il acquière la capacité d'aider le système familial à offrir un terrain pour l'autonomie et la croissance personnelle de ses membres, on mettra l'accent dans sa formation sur son vécu d'un processus d'autonomisation dans et à travers l'interdépendance. En plus d'être un point d'ancrage de son développement personnel et professionnel, un tel processus contrecarre les effets de déséquilibre du contexte plus large, qui ont tendance à se reproduire au sein du groupe de formation. Son importance croît lorsque la formation a lieu dans un contexte social qui a abruptement fluctué d'une orientation excessivement groupale vers des valeurs fortement individualistes, comme dans les "sociétés en transition".
La sensibilité de l'équipe des formateurs à leurs propres déséquilibres et leurs tentatives de les surmonter modèleront et favoriseront le développement personnel des stagiaires par le biais des échanges entre eux. Valoriser l'autonomie dans le cadre de méthodes et de techniques de formation qui traitent de l'interdépendance demande que celles-ci soient conçues en tenant compte des espaces et des frontières nécessaires aux individus, aux couples, aux sous-groupes et au groupe dans son ensemble, et qu'elles soient congruentes avec la suite des étapes par lesquelles un groupe qui se crée doit passer.[article] La mise en valeur de l'autonomie du stagiaire au sein de l'interdépendance : comment la formation (plus particulièrement dans les "nouvelles démocraties") répond-elle aux besoins liés au contexte du développement personnel [texte imprimé] / Georgieva, Jenia, Auteur ; Georgiev, Roumen, Auteur . - 2013 . - p. 131 - 150.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 41 (2008 / 2) . - p. 131 - 150Mots-clés : individu membre d'un groupe autonomie interdépendance contexte postcommuniste Résumé : Comme on attend du stagiaire en formation à la thérapie familiale qu'il acquière la capacité d'aider le système familial à offrir un terrain pour l'autonomie et la croissance personnelle de ses membres, on mettra l'accent dans sa formation sur son vécu d'un processus d'autonomisation dans et à travers l'interdépendance. En plus d'être un point d'ancrage de son développement personnel et professionnel, un tel processus contrecarre les effets de déséquilibre du contexte plus large, qui ont tendance à se reproduire au sein du groupe de formation. Son importance croît lorsque la formation a lieu dans un contexte social qui a abruptement fluctué d'une orientation excessivement groupale vers des valeurs fortement individualistes, comme dans les "sociétés en transition".
La sensibilité de l'équipe des formateurs à leurs propres déséquilibres et leurs tentatives de les surmonter modèleront et favoriseront le développement personnel des stagiaires par le biais des échanges entre eux. Valoriser l'autonomie dans le cadre de méthodes et de techniques de formation qui traitent de l'interdépendance demande que celles-ci soient conçues en tenant compte des espaces et des frontières nécessaires aux individus, aux couples, aux sous-groupes et au groupe dans son ensemble, et qu'elles soient congruentes avec la suite des étapes par lesquelles un groupe qui se crée doit passer.Réformes des institutions éducatives : un aveu d'impuissance? / Frelat-Kahn, Brigitte in Nouvelle revue de psychosociologie, 9 (Printemps 2010)
[article]
Titre : Réformes des institutions éducatives : un aveu d'impuissance? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frelat-Kahn, Brigitte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 41 - 54 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie > 9 (Printemps 2010) . - p. 41 - 54Mots-clés : individu individualisme rationalisme unité république démocratie élite école tradition française Résumé : Les réformes des structures d'éducation affectent les attendus et les présupposés philosophiques et anthropologiques qui soutiennent les modes d'organisation de l'école qu'il s'agit de transformer ; plus précise que l'opposition du holisme/individualisme, la distinction entre universitas et societas peut aider à rendre compte de la complexité à laquelle nous sommes confrontés : une conception politique, sinon particulière à la France, du moins à certains égards exemplaire : la tradition philosophique et politique qui constitue le fondement de l'école en France. [article] Réformes des institutions éducatives : un aveu d'impuissance? [texte imprimé] / Frelat-Kahn, Brigitte, Auteur . - 2014 . - p. 41 - 54.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie > 9 (Printemps 2010) . - p. 41 - 54Mots-clés : individu individualisme rationalisme unité république démocratie élite école tradition française Résumé : Les réformes des structures d'éducation affectent les attendus et les présupposés philosophiques et anthropologiques qui soutiennent les modes d'organisation de l'école qu'il s'agit de transformer ; plus précise que l'opposition du holisme/individualisme, la distinction entre universitas et societas peut aider à rendre compte de la complexité à laquelle nous sommes confrontés : une conception politique, sinon particulière à la France, du moins à certains égards exemplaire : la tradition philosophique et politique qui constitue le fondement de l'école en France. Déterminants, motifs et cibles des stratégies d'auto-handicap comportemental / Finez , Lucie in Revue internationale de psychologie sociale, 2011 T24 n°3 (Mars 2011)
[article]
Titre : Déterminants, motifs et cibles des stratégies d'auto-handicap comportemental Type de document : texte imprimé Auteurs : Finez , Lucie, Auteur ; S. Berjot, Auteur ; Rosnet, Elisabeth, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5 - 42 Langues : Anglais (eng)
in Revue internationale de psychologie sociale > 2011 T24 n°3 (Mars 2011) . - p. 5 - 42Mots-clés : déterminant motif cible stratégie handicap comportemental comportement interaction auto-handicap individu [article] Déterminants, motifs et cibles des stratégies d'auto-handicap comportemental [texte imprimé] / Finez , Lucie, Auteur ; S. Berjot, Auteur ; Rosnet, Elisabeth, Auteur . - 2012 . - p. 5 - 42.
Langues : Anglais (eng)
in Revue internationale de psychologie sociale > 2011 T24 n°3 (Mars 2011) . - p. 5 - 42Mots-clés : déterminant motif cible stratégie handicap comportemental comportement interaction auto-handicap individu Savoir vivre / Misrahi, Robert
Titre : Savoir vivre : manuel à l'usage des désepérés Type de document : texte imprimé Auteurs : Misrahi, Robert, Auteur ; Fresnel, Hélène, Auteur Editeur : Les belles lettres Année de publication : 2010 Collection : Encre Marine Importance : 106 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-350-88038-9 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Mots-clés : philosophie amour suicide désespéré individu Savoir vivre : manuel à l'usage des désepérés [texte imprimé] / Misrahi, Robert, Auteur ; Fresnel, Hélène, Auteur . - Les belles lettres, 2010 . - 106 p.. - (Encre Marine) .
ISBN : 978-2-350-88038-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Mots-clés : philosophie amour suicide désespéré individu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-350-88038-9 21 MIS Livre Centre de doc. Philosophie Disponible