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La justice réparatrice, la médiation pénale et leur implantation comme cas particuliers de transactions sociales / Sanchez, Fernando Carjaval in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social, 20 (2009/1)
[article]
Titre : La justice réparatrice, la médiation pénale et leur implantation comme cas particuliers de transactions sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Sanchez, Fernando Carjaval, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 51 - 62 Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 20 (2009/1) . - p. 51 - 62Mots-clés : transaction sociale justice réparatrice médiation pénale paradigme éducation Résumé : Cette contribution met en rapport la justice réparatrice et la médiation pénale avec le concept de transaction sociale. Elle situe l'émergence du paradigme réparateur au sein du système pénal et montre sous quelles conditions la justice réparatrice pourrait devenir une innovation capable, sur le long terme, de mettre en question la logique contemporaine de la rationalité pénale. De même sont analysées les imbrications fonctionnelle et représentationnelle entre les différents paradigmes de la justice ainsi que leur différenciation axiologique. [article] La justice réparatrice, la médiation pénale et leur implantation comme cas particuliers de transactions sociales [texte imprimé] / Sanchez, Fernando Carjaval, Auteur . - 2014 . - p. 51 - 62.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 20 (2009/1) . - p. 51 - 62Mots-clés : transaction sociale justice réparatrice médiation pénale paradigme éducation Résumé : Cette contribution met en rapport la justice réparatrice et la médiation pénale avec le concept de transaction sociale. Elle situe l'émergence du paradigme réparateur au sein du système pénal et montre sous quelles conditions la justice réparatrice pourrait devenir une innovation capable, sur le long terme, de mettre en question la logique contemporaine de la rationalité pénale. De même sont analysées les imbrications fonctionnelle et représentationnelle entre les différents paradigmes de la justice ainsi que leur différenciation axiologique. La médiation, innovation sociale ou nouveau mode de régulation? Vers des espaces tiers de socialisation / Tourrilhes, Catherine in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social, 18 (2008/2)
[article]
Titre : La médiation, innovation sociale ou nouveau mode de régulation? Vers des espaces tiers de socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Tourrilhes, Catherine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 109 - 120 Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 18 (2008/2) . - p. 109 - 120Mots-clés : médiation conflit régulation sociale exclusion travail social Résumé : Depuis une dizaine d'années, des initiatives multiples ont vu le jour sous l'appellation de "médiation" avec la volonté de promouvoir un mode d'intervention dans les relations sociales base sur le dialogue et la négociation, montrant qu'une partie du corps social peut prendre en charge une certaine régulation sociale en complément des institutions.
Si la médiation devient un mode alternatif de règlement des conflits, sa fonction va prendre une forme particulière à travers ce qu'on appelle la "médiation sociale" dans les quartiers dits "sensibles", où elle est là pour parer à la solitude, à l'urgence, à la sécurisation des espaces publics et à la pacification de territoires à la dérive pour qu'ils restent raccrochés au reste de la société.
La médiation est-elle alors une reproduction du travail social ou crée-t-elle de nouveaux métiers du lien social et du service aux personnes ou de l'ordre et de la sécurisation?
Les médiateurs sont-ils seulement les nouveaux régulateurs sociaux envoyés "au front" ou sont-ils des innovateurs instituant un changement dans les rapports sociaux?[article] La médiation, innovation sociale ou nouveau mode de régulation? Vers des espaces tiers de socialisation [texte imprimé] / Tourrilhes, Catherine, Auteur . - 2014 . - p. 109 - 120.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 18 (2008/2) . - p. 109 - 120Mots-clés : médiation conflit régulation sociale exclusion travail social Résumé : Depuis une dizaine d'années, des initiatives multiples ont vu le jour sous l'appellation de "médiation" avec la volonté de promouvoir un mode d'intervention dans les relations sociales base sur le dialogue et la négociation, montrant qu'une partie du corps social peut prendre en charge une certaine régulation sociale en complément des institutions.
Si la médiation devient un mode alternatif de règlement des conflits, sa fonction va prendre une forme particulière à travers ce qu'on appelle la "médiation sociale" dans les quartiers dits "sensibles", où elle est là pour parer à la solitude, à l'urgence, à la sécurisation des espaces publics et à la pacification de territoires à la dérive pour qu'ils restent raccrochés au reste de la société.
La médiation est-elle alors une reproduction du travail social ou crée-t-elle de nouveaux métiers du lien social et du service aux personnes ou de l'ordre et de la sécurisation?
Les médiateurs sont-ils seulement les nouveaux régulateurs sociaux envoyés "au front" ou sont-ils des innovateurs instituant un changement dans les rapports sociaux?Le métier d'enseignant en camion-école : enseigner et militer pour le droit à l'école des enfants tsiganes / Bruggeman, Delphine in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social, 18 (2008/2)
[article]
Titre : Le métier d'enseignant en camion-école : enseigner et militer pour le droit à l'école des enfants tsiganes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruggeman, Delphine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 121 - 138 Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 18 (2008/2) . - p. 121 - 138Mots-clés : enseignant camion-école tsigane association partenariat médiation sociale militant Résumé : La scolarisation des enfants tsiganes en France comme en Europe reste un problème majeur pour les familles d'une part, et pour l'institution scolaire d'autre part. La majorité des enfants en âge d'être scolarisés ne sont pas à l'école. Une partie d'entre eux est accueillie dans des camions-écoles qui se rendent sur les terrains où vivent les familles.
Dans ce contexte et dans cette structure, les enseignants exercent leur métier d'une manière originale et marginale. À la fois pédagogues, médiateurs et militants, les enseignants des camions-écoles agissent dans et hors de la classe, en direction de leurs élèves et des familles, pour répondre à des attentes qui dépassent le cadre de l'école et de l'enseignement.
Leur fonction sociale s'incarne au quotidien dans un travail de et sur le terrain.[article] Le métier d'enseignant en camion-école : enseigner et militer pour le droit à l'école des enfants tsiganes [texte imprimé] / Bruggeman, Delphine, Auteur . - 2014 . - p. 121 - 138.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 18 (2008/2) . - p. 121 - 138Mots-clés : enseignant camion-école tsigane association partenariat médiation sociale militant Résumé : La scolarisation des enfants tsiganes en France comme en Europe reste un problème majeur pour les familles d'une part, et pour l'institution scolaire d'autre part. La majorité des enfants en âge d'être scolarisés ne sont pas à l'école. Une partie d'entre eux est accueillie dans des camions-écoles qui se rendent sur les terrains où vivent les familles.
Dans ce contexte et dans cette structure, les enseignants exercent leur métier d'une manière originale et marginale. À la fois pédagogues, médiateurs et militants, les enseignants des camions-écoles agissent dans et hors de la classe, en direction de leurs élèves et des familles, pour répondre à des attentes qui dépassent le cadre de l'école et de l'enseignement.
Leur fonction sociale s'incarne au quotidien dans un travail de et sur le terrain.Les activités de demandeurs d'asile au service de la résistance à l'assignation / Felder, Alexandra in Nouvelle revue de psychosociologie, 7 (Printemps 2009)
[article]
Titre : Les activités de demandeurs d'asile au service de la résistance à l'assignation Type de document : texte imprimé Auteurs : Felder, Alexandra, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 119 - 136 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie > 7 (Printemps 2009) . - p. 119 - 136Mots-clés : résistance assignation sociale assignation identitaire demandeur d'asile processus de dégagement Résumé : Cette communication propose d'étudier la place de l'activité pour penser le dégagement, la résistance dans le contexte de l'espace-temps de la demande d'asile, caractérisé par une prise en charge institutionnelle assignant une place et une identité aux personnes soumises à cette procédure.
La notion de résistance est comprise dans ce contexte comme un mode d'action et de réaction dans une situation d'assignation sociale et identitaire, voire d'objectivation par le traitement institutionnel.
Les activités sont un élément essentiel des processus de résistance. La confrontation avec la réalité environnante à travers des activités constitue un espace d'expérimentation et de négociation, de résistance à l'adversité de la situation dans laquelle se retrouvent les candidats à l'asile.
Deux méthodes ont été adoptées pour rendre compte de ces processus de dégagement, dont l'observation directe des activités déployées par des demandeurs d'asile, et le témoignage à travers des entretiens cliniques.
À travers l'activité, le sujet "se fait" une place dans la société. Mais pour des candidats à l'asile, cette place reste fragile et sujette à des renégociations constantes.
Les activités des demandeurs d'asile se situent à mi-chemin entre le "faire avec" leur situation et des tentatives de dégagement de l'identité assignée.[article] Les activités de demandeurs d'asile au service de la résistance à l'assignation [texte imprimé] / Felder, Alexandra, Auteur . - 2015 . - p. 119 - 136.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie > 7 (Printemps 2009) . - p. 119 - 136Mots-clés : résistance assignation sociale assignation identitaire demandeur d'asile processus de dégagement Résumé : Cette communication propose d'étudier la place de l'activité pour penser le dégagement, la résistance dans le contexte de l'espace-temps de la demande d'asile, caractérisé par une prise en charge institutionnelle assignant une place et une identité aux personnes soumises à cette procédure.
La notion de résistance est comprise dans ce contexte comme un mode d'action et de réaction dans une situation d'assignation sociale et identitaire, voire d'objectivation par le traitement institutionnel.
Les activités sont un élément essentiel des processus de résistance. La confrontation avec la réalité environnante à travers des activités constitue un espace d'expérimentation et de négociation, de résistance à l'adversité de la situation dans laquelle se retrouvent les candidats à l'asile.
Deux méthodes ont été adoptées pour rendre compte de ces processus de dégagement, dont l'observation directe des activités déployées par des demandeurs d'asile, et le témoignage à travers des entretiens cliniques.
À travers l'activité, le sujet "se fait" une place dans la société. Mais pour des candidats à l'asile, cette place reste fragile et sujette à des renégociations constantes.
Les activités des demandeurs d'asile se situent à mi-chemin entre le "faire avec" leur situation et des tentatives de dégagement de l'identité assignée.L'adhésion des employés à l'organisation chez McDonald's / Weber, Hélène in Nouvelle revue de psychosociologie, 1 (Mai 2006)
[article]
Titre : L'adhésion des employés à l'organisation chez McDonald's Type de document : texte imprimé Auteurs : Weber, Hélène, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 117 - 128 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie > 1 (Mai 2006) . - p. 117 - 128Mots-clés : McDonald's psychologie sociale clinique adhésion organisation Résumé : À la suite de deux années passées à travailler chez McDonald's et après avoir gravi les échelons hiérarchiques d'équipière polyvalente à responsable de zone, l'auteur s'attache à mettre en évidence le processus qui conduit une proportion non négligeable d'employés de la chaîne à profondément s'investir dans et pour l'entreprise.
Cet article propose une théorisation du processus d'adhésion des employés à l'organisation en mettant en évidence des "correspondances psycho-organisationnelles" entre la structure psychique du sujet (selon une approche psychanalytique) et ce que l'organisation du travail au sein des restaurants et les pratiques managériales à l’œuvre dans l'entreprise permettent de combler comme aspirations inconscientes chez les employés.[article] L'adhésion des employés à l'organisation chez McDonald's [texte imprimé] / Weber, Hélène, Auteur . - 2010 . - p. 117 - 128.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie > 1 (Mai 2006) . - p. 117 - 128Mots-clés : McDonald's psychologie sociale clinique adhésion organisation Résumé : À la suite de deux années passées à travailler chez McDonald's et après avoir gravi les échelons hiérarchiques d'équipière polyvalente à responsable de zone, l'auteur s'attache à mettre en évidence le processus qui conduit une proportion non négligeable d'employés de la chaîne à profondément s'investir dans et pour l'entreprise.
Cet article propose une théorisation du processus d'adhésion des employés à l'organisation en mettant en évidence des "correspondances psycho-organisationnelles" entre la structure psychique du sujet (selon une approche psychanalytique) et ce que l'organisation du travail au sein des restaurants et les pratiques managériales à l’œuvre dans l'entreprise permettent de combler comme aspirations inconscientes chez les employés.Les apports de la sociologie pragmatique à la transaction sociale : le concept de "régimes d'action" dans l'analyse du discours des "jeunes de banlieue" / Boissonade, Jérôme in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social, 20 (2009/1)
[article]
Titre : Les apports de la sociologie pragmatique à la transaction sociale : le concept de "régimes d'action" dans l'analyse du discours des "jeunes de banlieue" Type de document : texte imprimé Auteurs : Boissonade, Jérôme, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 37 - 50 Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 20 (2009/1) . - p. 37 - 50Mots-clés : transaction sociale pragmatisme conflit jeunes action Résumé : Ce que peut dire la sociologie pragmatiste à la transaction sociale : de l'approche morale au concept de "régimes d'action". le conflit est l'enjeu central de la transaction sociale. Le terme de coopération conflictuelle qui caractérise son approche comporte selon nous certaines limites, liées notamment à la diversité des situations qu'il est censé traiter ou à la notion de compromis.
Le concept de régime d'action emprunté à la sociologie pragmatiste, peut nous permettre nous semble-t-il de les dépasser. C'est ce que nous tentons de montrer ici de deux manières.
Premièrement, par la mise en parallèle des différentes notions utilisées par les deux courants de recherche et plus particulièrement en confrontant les logiques d'action de la sociologie pragmatiste.
Deuxièmement, par l'exploration de ce dernier concept à partir d'un terrain réputé pour sa conflictualité : les rassemblements de jeunes. Une manière aussi de comprendre la nature de leur potentiel critique.[article] Les apports de la sociologie pragmatique à la transaction sociale : le concept de "régimes d'action" dans l'analyse du discours des "jeunes de banlieue" [texte imprimé] / Boissonade, Jérôme, Auteur . - 2014 . - p. 37 - 50.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 20 (2009/1) . - p. 37 - 50Mots-clés : transaction sociale pragmatisme conflit jeunes action Résumé : Ce que peut dire la sociologie pragmatiste à la transaction sociale : de l'approche morale au concept de "régimes d'action". le conflit est l'enjeu central de la transaction sociale. Le terme de coopération conflictuelle qui caractérise son approche comporte selon nous certaines limites, liées notamment à la diversité des situations qu'il est censé traiter ou à la notion de compromis.
Le concept de régime d'action emprunté à la sociologie pragmatiste, peut nous permettre nous semble-t-il de les dépasser. C'est ce que nous tentons de montrer ici de deux manières.
Premièrement, par la mise en parallèle des différentes notions utilisées par les deux courants de recherche et plus particulièrement en confrontant les logiques d'action de la sociologie pragmatiste.
Deuxièmement, par l'exploration de ce dernier concept à partir d'un terrain réputé pour sa conflictualité : les rassemblements de jeunes. Une manière aussi de comprendre la nature de leur potentiel critique.Assumer l'incertain et développer le bien commun : la transaction sociale comme paradigme de la pédagogie / Chello, Fabrizio in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social, 33 - 34 (2013/2-3)
[article]
Titre : Assumer l'incertain et développer le bien commun : la transaction sociale comme paradigme de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Chello, Fabrizio, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 85 - 98 Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 33 - 34 (2013/2-3) . - p. 85 - 98Mots-clés : formation incertain transaction sociale épistémologie méthodologie Résumé : L'article envisage un possible dialogue entre le paradigme de la transaction sociale (TS) et la pédagogie, à partir d'une analyse du rôle de l'incertain dans le processus de formation.
En montrant l'aporie entre conformation et transformation, l'incertain fait l'objet de deux stratégies de résolution mises en œuvre dans les théories et les pratiques éducatives.
La TS vise à reconnaître et à accueillir la complexité de l'incertain, en le prenant à la fois comme limite et condition du processus de devenir humain. La TS développe cette visée en traçant une posture épistémologique qui maintient ouverte la dialectique aporétique à la base de la pédagogie. Au niveau théorique, cette posture permet de repenser l'agir formatif comme une séquence d'ajustements successifs et réciproques : au niveau pratique, elle conçoit l'intervention éducative comme un processus de réflexion et de médiation pour le développement du bien individuel et commun.[article] Assumer l'incertain et développer le bien commun : la transaction sociale comme paradigme de la pédagogie [texte imprimé] / Chello, Fabrizio, Auteur . - 2014 . - p. 85 - 98.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 33 - 34 (2013/2-3) . - p. 85 - 98Mots-clés : formation incertain transaction sociale épistémologie méthodologie Résumé : L'article envisage un possible dialogue entre le paradigme de la transaction sociale (TS) et la pédagogie, à partir d'une analyse du rôle de l'incertain dans le processus de formation.
En montrant l'aporie entre conformation et transformation, l'incertain fait l'objet de deux stratégies de résolution mises en œuvre dans les théories et les pratiques éducatives.
La TS vise à reconnaître et à accueillir la complexité de l'incertain, en le prenant à la fois comme limite et condition du processus de devenir humain. La TS développe cette visée en traçant une posture épistémologique qui maintient ouverte la dialectique aporétique à la base de la pédagogie. Au niveau théorique, cette posture permet de repenser l'agir formatif comme une séquence d'ajustements successifs et réciproques : au niveau pratique, elle conçoit l'intervention éducative comme un processus de réflexion et de médiation pour le développement du bien individuel et commun.Un bon mari ou un bon salaire : féminisme en sécurité sociale, une si longue marche... / Peemans-Poullet, Hedwige
Titre : Un bon mari ou un bon salaire : féminisme en sécurité sociale, une si longue marche... Type de document : texte imprimé Auteurs : Peemans-Poullet, Hedwige, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Université des Femmes Année de publication : 2009 Collection : Pensées féministes Importance : 567 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87288-026-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education permanente:Femmes Mots-clés : Condition féminine Féminisme Inégalité Homme-Femme Monde du travail Sécurité sociale Résumé : "Cet ouvrage retrace les revendications nées depuis les années 80 au sein d'associations de femmes soutenant les recherches (im)pertinentes sur l'individualisation de toutes les branches de la sécurité sociale effectuées par Hedwige Peemans-Poullet. Celle-ci appuie son analyse sur l'exigence de faire respecter les droits sociaux individuels issus des contrats de travail individuels et donc de faire correspondre le droit social au droit du travail. Mais également sur celle de faire appliquer réellement, par la Belgique, les Directives d'égalité de traitement entre hommes et femmes en matière de sécurité sociale." Note de contenu : Table des matières
Préface (V. Lootvoet) / Introduction (H. Peemans-Poullet) / Entailler la sécurité sociale: la méthode De Wulf / Travailleuses mariées: les mal-aimées de Martens V / Enjeux et principes de l'individualisation des droits / Sécurité sociale: enjeux et principes de l'individualisation des droits / L'individualisation des droits: un problème d'égalité et d'autonomie / Faut-il que les travailleuses financent la sécurité sociale des femmes au foyer? / Les droits des membres de la famille en sécurité sociale / Wanneer rechtvaardigheid naar een financieel evenwicht in de sociale zekerheid leidt... / Droits dérivés, droits personnels / Flexibilité du travail et sécurité sociale: quelles conséquences pour les femmes? / L'individualisation de la protection sociale: rapport introductif sur la problématique de l'individualisation des droits et de l'égalité des chances / Familialisme et crise économique / Le caractère «familial» de la sécurité sociale: une histoire récente / Pour les pensions des travailleurs salariés, la sécurité sociale fête son septantième anniversaire / L'individualisation des droits dans le secteur des pensions des travailleurs salariés / Pas besoin de financements alternatifs / La justice sociale plutôt que la «modernisation» / La sécurité sociale et le néolibéralisme / Sécurité sociale: l'individualisation des droits / Du genre à la parité. Pertinence de l'ensemble «femmes» pour l'histoire de la protection sociale? / Mariage, cohabitation et sécurité sociale / L'individualisation des droits / Pensions des travailleurs salariés: les leçons d'une réforme / L'individualisation des droits pour rendre la sécurité sociale plus juste et plus sociale / Pensions: un plan stratégique sans les femmes...? / Regarder dans l'assiette de son voisin... quelles pensions de retraite pour les femmes? / Retraites: à quelle sauce sont mangées les femmes? / Pensions du deuxième pilier: le mieux est l'ennemi du bien / Pensions: demain se joue aujourd'hui / Une page d'histoire: du «salaire familial» aux allocations familiales. Articulation entre salaire et sécurité sociale / L'individualisation des droits dans l'assurance soins de santé: PowerPoint sur support CDUn bon mari ou un bon salaire : féminisme en sécurité sociale, une si longue marche... [texte imprimé] / Peemans-Poullet, Hedwige, Auteur . - Université des Femmes, 2009 . - 567 p.. - (Pensées féministes) .
ISBN : 978-2-87288-026-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education permanente:Femmes Mots-clés : Condition féminine Féminisme Inégalité Homme-Femme Monde du travail Sécurité sociale Résumé : "Cet ouvrage retrace les revendications nées depuis les années 80 au sein d'associations de femmes soutenant les recherches (im)pertinentes sur l'individualisation de toutes les branches de la sécurité sociale effectuées par Hedwige Peemans-Poullet. Celle-ci appuie son analyse sur l'exigence de faire respecter les droits sociaux individuels issus des contrats de travail individuels et donc de faire correspondre le droit social au droit du travail. Mais également sur celle de faire appliquer réellement, par la Belgique, les Directives d'égalité de traitement entre hommes et femmes en matière de sécurité sociale." Note de contenu : Table des matières
Préface (V. Lootvoet) / Introduction (H. Peemans-Poullet) / Entailler la sécurité sociale: la méthode De Wulf / Travailleuses mariées: les mal-aimées de Martens V / Enjeux et principes de l'individualisation des droits / Sécurité sociale: enjeux et principes de l'individualisation des droits / L'individualisation des droits: un problème d'égalité et d'autonomie / Faut-il que les travailleuses financent la sécurité sociale des femmes au foyer? / Les droits des membres de la famille en sécurité sociale / Wanneer rechtvaardigheid naar een financieel evenwicht in de sociale zekerheid leidt... / Droits dérivés, droits personnels / Flexibilité du travail et sécurité sociale: quelles conséquences pour les femmes? / L'individualisation de la protection sociale: rapport introductif sur la problématique de l'individualisation des droits et de l'égalité des chances / Familialisme et crise économique / Le caractère «familial» de la sécurité sociale: une histoire récente / Pour les pensions des travailleurs salariés, la sécurité sociale fête son septantième anniversaire / L'individualisation des droits dans le secteur des pensions des travailleurs salariés / Pas besoin de financements alternatifs / La justice sociale plutôt que la «modernisation» / La sécurité sociale et le néolibéralisme / Sécurité sociale: l'individualisation des droits / Du genre à la parité. Pertinence de l'ensemble «femmes» pour l'histoire de la protection sociale? / Mariage, cohabitation et sécurité sociale / L'individualisation des droits / Pensions des travailleurs salariés: les leçons d'une réforme / L'individualisation des droits pour rendre la sécurité sociale plus juste et plus sociale / Pensions: un plan stratégique sans les femmes...? / Regarder dans l'assiette de son voisin... quelles pensions de retraite pour les femmes? / Retraites: à quelle sauce sont mangées les femmes? / Pensions du deuxième pilier: le mieux est l'ennemi du bien / Pensions: demain se joue aujourd'hui / Une page d'histoire: du «salaire familial» aux allocations familiales. Articulation entre salaire et sécurité sociale / L'individualisation des droits dans l'assurance soins de santé: PowerPoint sur support CDRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 978-2-87288-026-3 23.2 PEE Livre Centre de doc. Femmes (Education permanente) Disponible Ce que porter le hijâb aujourd'hui veut dire : usages et transactions symboliques / Cherni, Abdelwaheb in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social, 33 - 34 (2013/2-3)
[article]
Titre : Ce que porter le hijâb aujourd'hui veut dire : usages et transactions symboliques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cherni, Abdelwaheb, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 257 - 274 Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 33 - 34 (2013/2-3) . - p. 257 - 274Mots-clés : hijâb pratique sociale domination transaction contexte social historicité recomposition Résumé : Cet article traite des manifestations du hijâb. Il analyse, à partir d'entretiens faits en 2008 avec des étudiantes voilées, une pratique quotidienne qui marque les conduites sociales sur la scène publique. Les données recueillies révèlent bien l'importance des bricolages individuels et des transactions sur le fait religieux, dans un contexte hostile au port du voile, vu comme une forme de dissidence politique.
On souligne également l'adéquation entre le vécu des femmes et leurs dispositions culturelles dans la réactivation du port du hijâb. Cet usage social fait l'objet de conflits et de compromis. Le port du hijâb n'exprime pas une quête identitaire, mais un malaise sociétal profond.[article] Ce que porter le hijâb aujourd'hui veut dire : usages et transactions symboliques [texte imprimé] / Cherni, Abdelwaheb, Auteur . - 2014 . - p. 257 - 274.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 33 - 34 (2013/2-3) . - p. 257 - 274Mots-clés : hijâb pratique sociale domination transaction contexte social historicité recomposition Résumé : Cet article traite des manifestations du hijâb. Il analyse, à partir d'entretiens faits en 2008 avec des étudiantes voilées, une pratique quotidienne qui marque les conduites sociales sur la scène publique. Les données recueillies révèlent bien l'importance des bricolages individuels et des transactions sur le fait religieux, dans un contexte hostile au port du voile, vu comme une forme de dissidence politique.
On souligne également l'adéquation entre le vécu des femmes et leurs dispositions culturelles dans la réactivation du port du hijâb. Cet usage social fait l'objet de conflits et de compromis. Le port du hijâb n'exprime pas une quête identitaire, mais un malaise sociétal profond.Le commun à l'oeuvre : assembléess citoyennes et création artistique : autour de Tadashi Kawamata, Memory in Progress (Saint-Thélot, Côtes d'Armor, 2004-2006) / Fourmentraux, Jean-Paul in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social, 24 (2010/2)
[article]
Titre : Le commun à l'oeuvre : assembléess citoyennes et création artistique : autour de Tadashi Kawamata, Memory in Progress (Saint-Thélot, Côtes d'Armor, 2004-2006) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fourmentraux, Jean-Paul, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 119 - 130 Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 24 (2010/2) . - p. 119 - 130Mots-clés : art et société politiques de commande culturelle participation citoyenne mise en œuvre d'art dispositifs de médiation dynamiques de valorisation sociologie pragmatique Résumé : Il s'agit d'éclairer les mutations du travail de création et la métamorphose des œuvres d'art promues par un dispositif innovant de soutien et de médiation artistique : le programme d'action des "Nouveaux Commanditaires", conçu par l'artiste François Hers et la Fondation de France en 1991. L'analyse d'un projet concret permet ici d'examiner trois niveaux de conséquences : le changement d'échelle de la création artistique, les interactions accrues entre l'art et la société, l'entrée en scène de nouveaux acteurs dans le production et la valorisation des arts.
L'enjeu principal de l'article vise à documenter ce processus de création en portant un accent particulier sur les controverses et négociations dynamiques qui entourent les métamorphoses de l’œuvre ou composent les ressorts de la "mise en œuvre partagée" entre l'artiste, le médiateur et les commanditaires.[article] Le commun à l'oeuvre : assembléess citoyennes et création artistique : autour de Tadashi Kawamata, Memory in Progress (Saint-Thélot, Côtes d'Armor, 2004-2006) [texte imprimé] / Fourmentraux, Jean-Paul, Auteur . - 2010 . - p. 119 - 130.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 24 (2010/2) . - p. 119 - 130Mots-clés : art et société politiques de commande culturelle participation citoyenne mise en œuvre d'art dispositifs de médiation dynamiques de valorisation sociologie pragmatique Résumé : Il s'agit d'éclairer les mutations du travail de création et la métamorphose des œuvres d'art promues par un dispositif innovant de soutien et de médiation artistique : le programme d'action des "Nouveaux Commanditaires", conçu par l'artiste François Hers et la Fondation de France en 1991. L'analyse d'un projet concret permet ici d'examiner trois niveaux de conséquences : le changement d'échelle de la création artistique, les interactions accrues entre l'art et la société, l'entrée en scène de nouveaux acteurs dans le production et la valorisation des arts.
L'enjeu principal de l'article vise à documenter ce processus de création en portant un accent particulier sur les controverses et négociations dynamiques qui entourent les métamorphoses de l’œuvre ou composent les ressorts de la "mise en œuvre partagée" entre l'artiste, le médiateur et les commanditaires.