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Le métier d'enseignant en camion-école : enseigner et militer pour le droit à l'école des enfants tsiganes / Bruggeman, Delphine in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social, 18 (2008/2)
[article]
Titre : Le métier d'enseignant en camion-école : enseigner et militer pour le droit à l'école des enfants tsiganes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruggeman, Delphine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 121 - 138 Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 18 (2008/2) . - p. 121 - 138Mots-clés : enseignant camion-école tsigane association partenariat médiation sociale militant Résumé : La scolarisation des enfants tsiganes en France comme en Europe reste un problème majeur pour les familles d'une part, et pour l'institution scolaire d'autre part. La majorité des enfants en âge d'être scolarisés ne sont pas à l'école. Une partie d'entre eux est accueillie dans des camions-écoles qui se rendent sur les terrains où vivent les familles.
Dans ce contexte et dans cette structure, les enseignants exercent leur métier d'une manière originale et marginale. À la fois pédagogues, médiateurs et militants, les enseignants des camions-écoles agissent dans et hors de la classe, en direction de leurs élèves et des familles, pour répondre à des attentes qui dépassent le cadre de l'école et de l'enseignement.
Leur fonction sociale s'incarne au quotidien dans un travail de et sur le terrain.[article] Le métier d'enseignant en camion-école : enseigner et militer pour le droit à l'école des enfants tsiganes [texte imprimé] / Bruggeman, Delphine, Auteur . - 2014 . - p. 121 - 138.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 18 (2008/2) . - p. 121 - 138Mots-clés : enseignant camion-école tsigane association partenariat médiation sociale militant Résumé : La scolarisation des enfants tsiganes en France comme en Europe reste un problème majeur pour les familles d'une part, et pour l'institution scolaire d'autre part. La majorité des enfants en âge d'être scolarisés ne sont pas à l'école. Une partie d'entre eux est accueillie dans des camions-écoles qui se rendent sur les terrains où vivent les familles.
Dans ce contexte et dans cette structure, les enseignants exercent leur métier d'une manière originale et marginale. À la fois pédagogues, médiateurs et militants, les enseignants des camions-écoles agissent dans et hors de la classe, en direction de leurs élèves et des familles, pour répondre à des attentes qui dépassent le cadre de l'école et de l'enseignement.
Leur fonction sociale s'incarne au quotidien dans un travail de et sur le terrain.