A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'observation'



Un sociologue en prison / Zanna, Omar in Nouvelle revue de psychosociologie, 9 (Printemps 2010)
[article]
Titre : Un sociologue en prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Zanna, Omar, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 149 - 162 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie > 9 (Printemps 2010) . - p. 149 - 162Mots-clés : observation ethnographique prison donner recevoir Résumé : Cet article propose de donner à voir les coulisses de plusieurs enquêtes réalisées en milieu carcéral entre 1997 et 2006 et de montrer à quel point le chercheur n'est jamais maître de son terrain, comment il doit composer avec lui. L'accent est particulièrement mis sur le principe du don et du contre-don inhérent à toutes les situations d'enquête et qu'une ethnographie carcérale met explicitement au jour. Car donner, recevoir, rendre sont au cœur de la relation qui se noue entre le chercheur et les surveillants. [article] Un sociologue en prison [texte imprimé] / Zanna, Omar, Auteur . - 2014 . - p. 149 - 162.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie > 9 (Printemps 2010) . - p. 149 - 162Mots-clés : observation ethnographique prison donner recevoir Résumé : Cet article propose de donner à voir les coulisses de plusieurs enquêtes réalisées en milieu carcéral entre 1997 et 2006 et de montrer à quel point le chercheur n'est jamais maître de son terrain, comment il doit composer avec lui. L'accent est particulièrement mis sur le principe du don et du contre-don inhérent à toutes les situations d'enquête et qu'une ethnographie carcérale met explicitement au jour. Car donner, recevoir, rendre sont au cœur de la relation qui se noue entre le chercheur et les surveillants. L'accompagnement des enseignants débutants : former et étayer / Lecomte, Clarisse in Nouvelle revue de psychosociologie, 9 (Printemps 2010)
[article]
Titre : L'accompagnement des enseignants débutants : former et étayer Type de document : texte imprimé Auteurs : Lecomte, Clarisse, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 91 - 103 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie > 9 (Printemps 2010) . - p. 91 - 103Mots-clés : accompagnement enseignant débutant observation analyse pratiques subjectivation Résumé : Dans la situation actuelle de crise éducative, l'accompagnement des enseignants débutants constitue un enjeu important. Cet article s'appuie sur des données issues d'entretiens avec des néotitulaires du second degré ayant vécu deux types d'accompagnement aux débuts dans le métier. L'analyse de ces deux modalités fait apparaître que les remaniements subjectifs qu'impliquent les débuts dans le métier sont prépondérants alors que les discours manifestes se polarisent sur l'apprentissage des gestes professionnels. C'est pourquoi l'accompagnement des débutants doit favoriser l'expression des plaintes, des craintes et des ambivalences qui participent du processus de subjectivation et se constituer comme un lieu pour leur traitement. [article] L'accompagnement des enseignants débutants : former et étayer [texte imprimé] / Lecomte, Clarisse, Auteur . - 2014 . - p. 91 - 103.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie > 9 (Printemps 2010) . - p. 91 - 103Mots-clés : accompagnement enseignant débutant observation analyse pratiques subjectivation Résumé : Dans la situation actuelle de crise éducative, l'accompagnement des enseignants débutants constitue un enjeu important. Cet article s'appuie sur des données issues d'entretiens avec des néotitulaires du second degré ayant vécu deux types d'accompagnement aux débuts dans le métier. L'analyse de ces deux modalités fait apparaître que les remaniements subjectifs qu'impliquent les débuts dans le métier sont prépondérants alors que les discours manifestes se polarisent sur l'apprentissage des gestes professionnels. C'est pourquoi l'accompagnement des débutants doit favoriser l'expression des plaintes, des craintes et des ambivalences qui participent du processus de subjectivation et se constituer comme un lieu pour leur traitement. À qui appartient l'objet de recherche? Penser l'implication du chercheur dans son objet : le handicap (surdité) / Lavigne, Chantal in Nouvelle revue de psychosociologie, 4 (Automne 2007)
[article]
Titre : À qui appartient l'objet de recherche? Penser l'implication du chercheur dans son objet : le handicap (surdité) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lavigne, Chantal, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 23 - 40 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie > 4 (Automne 2007) . - p. 23 - 40Mots-clés : recherche handicap surdité observation participante implication engagement Résumé : Lors d'une recherche psychosociologique, l'auteur analyse son implication : son thème d'investigation est "la parentalité parent entendant/enfant sourd" et elle est, elle-même, mère entendante d'un enfant sourd ; sa position singulière redéfinissant les clivages classiques : expert/profane, objectif/subjectif, observateur/objet observé, rationalité explicative/témoignage de l'expérience vécue.
En regard de la thématique de la séparation/rencontre telle qu'elle apparaît dans la méthodologie de recherche et dans le champ du handicap, elle analyse les réactions du milieu de la recherche par rapport à sa situation de "l'entre-deux" (interdiction vs incitation à faire de la recherche sur la parentalité en situation de handicap), de même que ses propres réponses (résistance ou accord) à ces réactions ; ces interactions faisant partie intégrante de son objet de recherche.
Elle pose la question du rapport entre l'implication du chercheur, sa neutralité et son engagement militant dans le cadre de la recherche en sciences humaines et sociales.[article] À qui appartient l'objet de recherche? Penser l'implication du chercheur dans son objet : le handicap (surdité) [texte imprimé] / Lavigne, Chantal, Auteur . - 2010 . - p. 23 - 40.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie > 4 (Automne 2007) . - p. 23 - 40Mots-clés : recherche handicap surdité observation participante implication engagement Résumé : Lors d'une recherche psychosociologique, l'auteur analyse son implication : son thème d'investigation est "la parentalité parent entendant/enfant sourd" et elle est, elle-même, mère entendante d'un enfant sourd ; sa position singulière redéfinissant les clivages classiques : expert/profane, objectif/subjectif, observateur/objet observé, rationalité explicative/témoignage de l'expérience vécue.
En regard de la thématique de la séparation/rencontre telle qu'elle apparaît dans la méthodologie de recherche et dans le champ du handicap, elle analyse les réactions du milieu de la recherche par rapport à sa situation de "l'entre-deux" (interdiction vs incitation à faire de la recherche sur la parentalité en situation de handicap), de même que ses propres réponses (résistance ou accord) à ces réactions ; ces interactions faisant partie intégrante de son objet de recherche.
Elle pose la question du rapport entre l'implication du chercheur, sa neutralité et son engagement militant dans le cadre de la recherche en sciences humaines et sociales.