A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pauvreté'



Actes du colloque : Images et usages de la pauvreté / Présence et actions culturelles (PAC)
Titre : Actes du colloque : Images et usages de la pauvreté : dans les champs médiatiques politiques, sociaux et culturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Présence et actions culturelles (PAC), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : PAC éditions Année de publication : 2011 Collection : Les cahiers de l'éducation permanente num. 38 Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-930524-23-8 Langues : Français (fre) Catégories : Communication de masse, Publicité et Propagande Mots-clés : pauvreté médias politiques social culture Actes du colloque : Images et usages de la pauvreté : dans les champs médiatiques politiques, sociaux et culturels [texte imprimé] / Présence et actions culturelles (PAC), Auteur . - PAC éditions, 2011 . - 152 p.. - (Les cahiers de l'éducation permanente; 38) .
ISSN : 2-930524-23-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication de masse, Publicité et Propagande Mots-clés : pauvreté médias politiques social culture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2-930524-23-8 5 PRE Livre Centre de doc. Communication de masse, Publicité et Propagande Disponible De la fragilité à la réclusion et de l'assistance au développement territorial. Diversité et territorialité de la pauvreté et de l'exclusion et des réponses sociales en milieu rural en Bourgogne / Lyet, Philippe in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social, 25 (2010/3)
[article]
Titre : De la fragilité à la réclusion et de l'assistance au développement territorial. Diversité et territorialité de la pauvreté et de l'exclusion et des réponses sociales en milieu rural en Bourgogne Type de document : texte imprimé Auteurs : Lyet, Philippe, Auteur ; Lambert, Gérard, Auteur ; Valle, Michel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9 - 26 Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 25 (2010/3) . - p. 9 - 26Mots-clés : pauvreté exclusion réclusion milieu rural territoire assistance développement social local Résumé : Les territoires ruraux sont faiblement couverts par les politiques publiques et connaissent des difficultés récurrentes en matière de mobilité et d'isolement. L'exclusion y prend une forme particulière que nous avons nommée réclusion, qui se caractérise par une mise à distance des ressources de l'assistance et par une stigmatisation permanente. Les pauvres se retrouvent comme prisonniers de territoires où ils rencontrent de fortes difficultés d'intégration. Ils se replient sur eux-mêmes, ajoutant à cette réclusion externe une réclusion interne, un retrait de la vie sociale qui est une manière pour eux d'échapper à la honte.
Sur certains territoires, les relations d'aide de type clinique se développent dans des dispositifs qui répondent à l'isolement et à la faible mobilité, à la faiblesse de l'offre publique et à la stigmatisation. Inscrits dans un projet politique, ces dispositifs proposent des alternatives à l'assistance, dont on sait depuis G. Simmel qu'elle construit la pauvreté.[article] De la fragilité à la réclusion et de l'assistance au développement territorial. Diversité et territorialité de la pauvreté et de l'exclusion et des réponses sociales en milieu rural en Bourgogne [texte imprimé] / Lyet, Philippe, Auteur ; Lambert, Gérard, Auteur ; Valle, Michel, Auteur . - 2011 . - p. 9 - 26.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 25 (2010/3) . - p. 9 - 26Mots-clés : pauvreté exclusion réclusion milieu rural territoire assistance développement social local Résumé : Les territoires ruraux sont faiblement couverts par les politiques publiques et connaissent des difficultés récurrentes en matière de mobilité et d'isolement. L'exclusion y prend une forme particulière que nous avons nommée réclusion, qui se caractérise par une mise à distance des ressources de l'assistance et par une stigmatisation permanente. Les pauvres se retrouvent comme prisonniers de territoires où ils rencontrent de fortes difficultés d'intégration. Ils se replient sur eux-mêmes, ajoutant à cette réclusion externe une réclusion interne, un retrait de la vie sociale qui est une manière pour eux d'échapper à la honte.
Sur certains territoires, les relations d'aide de type clinique se développent dans des dispositifs qui répondent à l'isolement et à la faible mobilité, à la faiblesse de l'offre publique et à la stigmatisation. Inscrits dans un projet politique, ces dispositifs proposent des alternatives à l'assistance, dont on sait depuis G. Simmel qu'elle construit la pauvreté.La relation entre intervenants sociaux et personnes vivant dans la pauvreté : affronter l'exclusion et la dépendance / Driessens, Kristel in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social, 25 (2010/3)
[article]
Titre : La relation entre intervenants sociaux et personnes vivant dans la pauvreté : affronter l'exclusion et la dépendance Type de document : texte imprimé Auteurs : Driessens, Kristel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 91 - 106 Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 25 (2010/3) . - p. 91 - 106Mots-clés : pauvreté aide sociale Résumé : Dans cet article, nous examinons comment les familles pauvres vivent des services sociaux et quelles tensions les travailleurs sociaux éprouvent dans leurs relations avec les clients pauvres. Les succès des relations de prise en charge sont généralement caractérisés par des changements de rôles flexibles adaptés aux besoins et aux attentes du client, par le dialogue avec le client et par l'ouverture et le respect pour leur point de vue, leurs forces, leurs motivations et leur environnement, en prenant en compte le rythme du client et ses possibilités. [article] La relation entre intervenants sociaux et personnes vivant dans la pauvreté : affronter l'exclusion et la dépendance [texte imprimé] / Driessens, Kristel, Auteur . - 2011 . - p. 91 - 106.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 25 (2010/3) . - p. 91 - 106Mots-clés : pauvreté aide sociale Résumé : Dans cet article, nous examinons comment les familles pauvres vivent des services sociaux et quelles tensions les travailleurs sociaux éprouvent dans leurs relations avec les clients pauvres. Les succès des relations de prise en charge sont généralement caractérisés par des changements de rôles flexibles adaptés aux besoins et aux attentes du client, par le dialogue avec le client et par l'ouverture et le respect pour leur point de vue, leurs forces, leurs motivations et leur environnement, en prenant en compte le rythme du client et ses possibilités. La jeunesse en errance dans l'histoire : entre la potence, l'assistance et la pitié / Jovelin, Emmanuel in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social, 35 (2014/1)
[article]
Titre : La jeunesse en errance dans l'histoire : entre la potence, l'assistance et la pitié Type de document : texte imprimé Auteurs : Jovelin, Emmanuel, Auteur ; Dequire, Anne-Françoise, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9 - 20 Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 35 (2014/1) . - p. 9 - 20Mots-clés : errance mendicité : placement pauvreté jeunesse enfant Résumé : L'objet de cet article est de montrer la face cachée de "l'invisibilité sociale" des jeunes errants à travers les siècles. Ce détour historique tentera de mettre en lumière la manière dont les enfants ont été frappés par une invisibilité "visible", dont la conséquence de leur visibilité a souvent été l'incarcération, les bagnes, le placement. [article] La jeunesse en errance dans l'histoire : entre la potence, l'assistance et la pitié [texte imprimé] / Jovelin, Emmanuel, Auteur ; Dequire, Anne-Françoise, Auteur . - 2014 . - p. 9 - 20.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 35 (2014/1) . - p. 9 - 20Mots-clés : errance mendicité : placement pauvreté jeunesse enfant Résumé : L'objet de cet article est de montrer la face cachée de "l'invisibilité sociale" des jeunes errants à travers les siècles. Ce détour historique tentera de mettre en lumière la manière dont les enfants ont été frappés par une invisibilité "visible", dont la conséquence de leur visibilité a souvent été l'incarcération, les bagnes, le placement. Quel est le revenu minimum nécessaire pour une vie digne? Les budgets de référence et la protection du revenu minimal / Storms, Bérénice in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social, 25 (2010/3)
[article]
Titre : Quel est le revenu minimum nécessaire pour une vie digne? Les budgets de référence et la protection du revenu minimal Type de document : texte imprimé Auteurs : Storms, Bérénice, Auteur ; Van den Bosch, Karel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 63 - 74 Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 25 (2010/3) . - p. 63 - 74Mots-clés : standard budgétaire budgets de référence participation sociale besoin universel pauvreté Résumé : Paru en mai 2009, l'ouvrage "Wat heeft een gezin minimaal nodig? Een budgetstandaard voor Vlanderen" ("De quel revenu minimum une famille a-t-elle besoin? Un standard budgétaire pour la Flandre") développe pour la première fois une norme budgétaire de novo pour la Flandre, et répond ainsi à des besoins réels sur le terrain. De nombreuses organisations et personnes sont en effet chargées quotidiennement d'évaluer les conditions de vie et ressources de personnes et familles en fonction de la dignité humaine, ceci afin, par exemple, d'attribuer des aides complémentaires, de fixer le revenu d'intégration dans la médiation de dettes et de calculer des pensions alimentaires.
Pour développer "des budgets de référence", Storms et Van den Bosch se sont appuyés sur la notion de "vie digne" selon la théorie de Doyal et Gough, renvoyant à la satisfaction des besoins universels de santé et d'autonomie, et l'ont ensuite développée en termes de biens et services nécessaires, compte tenu des conditions de vie des familles.[article] Quel est le revenu minimum nécessaire pour une vie digne? Les budgets de référence et la protection du revenu minimal [texte imprimé] / Storms, Bérénice, Auteur ; Van den Bosch, Karel, Auteur . - 2011 . - p. 63 - 74.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 25 (2010/3) . - p. 63 - 74Mots-clés : standard budgétaire budgets de référence participation sociale besoin universel pauvreté Résumé : Paru en mai 2009, l'ouvrage "Wat heeft een gezin minimaal nodig? Een budgetstandaard voor Vlanderen" ("De quel revenu minimum une famille a-t-elle besoin? Un standard budgétaire pour la Flandre") développe pour la première fois une norme budgétaire de novo pour la Flandre, et répond ainsi à des besoins réels sur le terrain. De nombreuses organisations et personnes sont en effet chargées quotidiennement d'évaluer les conditions de vie et ressources de personnes et familles en fonction de la dignité humaine, ceci afin, par exemple, d'attribuer des aides complémentaires, de fixer le revenu d'intégration dans la médiation de dettes et de calculer des pensions alimentaires.
Pour développer "des budgets de référence", Storms et Van den Bosch se sont appuyés sur la notion de "vie digne" selon la théorie de Doyal et Gough, renvoyant à la satisfaction des besoins universels de santé et d'autonomie, et l'ont ensuite développée en termes de biens et services nécessaires, compte tenu des conditions de vie des familles.