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Économie politique des pratiques et transaction sociale pour le bien commun / Stoessel-Ritz, Josiane in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social, 20 (2009/1)
[article]
Titre : Économie politique des pratiques et transaction sociale pour le bien commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Stoessel-Ritz, Josiane, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 121 - 134 Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 20 (2009/1) . - p. 121 - 134Mots-clés : pratiques sociales échanges économie politique transaction engagement bien commun Résumé : Dans nos sociétés post-modernes, la compréhension de ce qui fait société passe par l'interrogation des pratiques de la vie quotidienne. Plus autonomes et responsables, les individus sont engagés dans des pratiques d'échanges et de renouvellement d'accords tacites qui les relient dans l'action. La production du bien commun se dégage des processus transactionnels qui régulent la vie quotidienne dans une économie de pratiques. La transaction sociale comme paradigme s'enracine dans une théorie de l'action par l'engagement réciproque des acteurs pour le vivre ensemble. [article] Économie politique des pratiques et transaction sociale pour le bien commun [texte imprimé] / Stoessel-Ritz, Josiane, Auteur . - 2014 . - p. 121 - 134.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 20 (2009/1) . - p. 121 - 134Mots-clés : pratiques sociales échanges économie politique transaction engagement bien commun Résumé : Dans nos sociétés post-modernes, la compréhension de ce qui fait société passe par l'interrogation des pratiques de la vie quotidienne. Plus autonomes et responsables, les individus sont engagés dans des pratiques d'échanges et de renouvellement d'accords tacites qui les relient dans l'action. La production du bien commun se dégage des processus transactionnels qui régulent la vie quotidienne dans une économie de pratiques. La transaction sociale comme paradigme s'enracine dans une théorie de l'action par l'engagement réciproque des acteurs pour le vivre ensemble. Réflexion sur la collaboration interdisciplinaire / Gagnier, Jean-Pierre in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 50 (2013 /1)
[article]
Titre : Réflexion sur la collaboration interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gagnier, Jean-Pierre, Auteur ; Roy, Linda, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 85 - 104 Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 50 (2013 /1) . - p. 85 - 104Mots-clés : pratiques interprofessionnelles intedisciplinarité oncologie Résumé : Les pratiques institutionnelles sont appelées à se transformer. le travail de collaboration interdisciplinaire, en lien avec le patient et sa famille, exige de coordonner les multiples expertises des divers professionnels dans l'inévitable corps à corps avec des situations médicales et psychosociales complexes. Les pratiques de collaboration interprofessionnelles doivent sans aucun doute être considérées comme des leviers de changements structurels, culturels et cliniques.
Dans cet article, nous portons une attention particulière à la réunion interdisciplinaire comme moment ritualisé et structuré de travail collectif avec des patients hospitalisés et leurs proches.[article] Réflexion sur la collaboration interdisciplinaire [texte imprimé] / Gagnier, Jean-Pierre, Auteur ; Roy, Linda, Auteur . - 2015 . - p. 85 - 104.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 50 (2013 /1) . - p. 85 - 104Mots-clés : pratiques interprofessionnelles intedisciplinarité oncologie Résumé : Les pratiques institutionnelles sont appelées à se transformer. le travail de collaboration interdisciplinaire, en lien avec le patient et sa famille, exige de coordonner les multiples expertises des divers professionnels dans l'inévitable corps à corps avec des situations médicales et psychosociales complexes. Les pratiques de collaboration interprofessionnelles doivent sans aucun doute être considérées comme des leviers de changements structurels, culturels et cliniques.
Dans cet article, nous portons une attention particulière à la réunion interdisciplinaire comme moment ritualisé et structuré de travail collectif avec des patients hospitalisés et leurs proches.Tensions, ajustements, crise dans le travail enseignant : un métier en redéfinition / Lantheaume, Françoise in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social, 18 (2008/2)
[article]
Titre : Tensions, ajustements, crise dans le travail enseignant : un métier en redéfinition Type de document : texte imprimé Auteurs : Lantheaume, Françoise, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 49 - 56 Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 18 (2008/2) . - p. 49 - 56Mots-clés : pratiques professionnelles travail enseignant métier souffrance au travail Résumé : Les enseignants se plaignent de ne plus pouvoir faire leur travail "comme il faut". L'intéressement des élèves toujours à reconstruire, l'arbitrage délicat entre des tâches diversifiées, et le sens même du travail, sont les principales difficultés sources d'une souffrance au travail "ordinaire".
La porosité accrue entre sphère professionnelle et personnelle, ressource pour l'activité, entraîne un sentiment d'usure.
Dans un contexte de dérégulation et de concurrence renforcée, une définition défaillante de nouvelles règles du métier ajoute aux difficultés.[article] Tensions, ajustements, crise dans le travail enseignant : un métier en redéfinition [texte imprimé] / Lantheaume, Françoise, Auteur . - 2014 . - p. 49 - 56.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 18 (2008/2) . - p. 49 - 56Mots-clés : pratiques professionnelles travail enseignant métier souffrance au travail Résumé : Les enseignants se plaignent de ne plus pouvoir faire leur travail "comme il faut". L'intéressement des élèves toujours à reconstruire, l'arbitrage délicat entre des tâches diversifiées, et le sens même du travail, sont les principales difficultés sources d'une souffrance au travail "ordinaire".
La porosité accrue entre sphère professionnelle et personnelle, ressource pour l'activité, entraîne un sentiment d'usure.
Dans un contexte de dérégulation et de concurrence renforcée, une définition défaillante de nouvelles règles du métier ajoute aux difficultés.L'accompagnement des enseignants débutants : former et étayer / Lecomte, Clarisse in Nouvelle revue de psychosociologie, 9 (Printemps 2010)
[article]
Titre : L'accompagnement des enseignants débutants : former et étayer Type de document : texte imprimé Auteurs : Lecomte, Clarisse, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 91 - 103 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie > 9 (Printemps 2010) . - p. 91 - 103Mots-clés : accompagnement enseignant débutant observation analyse pratiques subjectivation Résumé : Dans la situation actuelle de crise éducative, l'accompagnement des enseignants débutants constitue un enjeu important. Cet article s'appuie sur des données issues d'entretiens avec des néotitulaires du second degré ayant vécu deux types d'accompagnement aux débuts dans le métier. L'analyse de ces deux modalités fait apparaître que les remaniements subjectifs qu'impliquent les débuts dans le métier sont prépondérants alors que les discours manifestes se polarisent sur l'apprentissage des gestes professionnels. C'est pourquoi l'accompagnement des débutants doit favoriser l'expression des plaintes, des craintes et des ambivalences qui participent du processus de subjectivation et se constituer comme un lieu pour leur traitement. [article] L'accompagnement des enseignants débutants : former et étayer [texte imprimé] / Lecomte, Clarisse, Auteur . - 2014 . - p. 91 - 103.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie > 9 (Printemps 2010) . - p. 91 - 103Mots-clés : accompagnement enseignant débutant observation analyse pratiques subjectivation Résumé : Dans la situation actuelle de crise éducative, l'accompagnement des enseignants débutants constitue un enjeu important. Cet article s'appuie sur des données issues d'entretiens avec des néotitulaires du second degré ayant vécu deux types d'accompagnement aux débuts dans le métier. L'analyse de ces deux modalités fait apparaître que les remaniements subjectifs qu'impliquent les débuts dans le métier sont prépondérants alors que les discours manifestes se polarisent sur l'apprentissage des gestes professionnels. C'est pourquoi l'accompagnement des débutants doit favoriser l'expression des plaintes, des craintes et des ambivalences qui participent du processus de subjectivation et se constituer comme un lieu pour leur traitement. Analyse de nouvelles pratiques dans le champ du travail social : approches méthodologiques : synthèse du séminaire de Vaucresson / Marynowicz-Hetka, Ewa in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social, 19 (2008/3)
[article]
Titre : Analyse de nouvelles pratiques dans le champ du travail social : approches méthodologiques : synthèse du séminaire de Vaucresson Type de document : texte imprimé Auteurs : Marynowicz-Hetka, Ewa, Auteur ; Gulczynska, A., Auteur ; Granosik, Mariusz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11 - 22 Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 19 (2008/3) . - p. 11 - 22Mots-clés : analyse de pratique approches participative et interprétative recherche en travail social nouvelles pratiques professionnalisantes Résumé : Le texte présente les grandes lignes du débat qui a eu lieu lors du séminaire du CERTS à Vaucresson. Il a été préparé sur la base des interventions des participants et des cadres théoriques et méthodologiques du séminaire. Il présente l'analyse des orientations de recherches et différentes positions du chercheur en son contexte de recherche, soulignant les approches participative et interprétative. Il annonce aussi le quatrième séminaire du CERTS, qui discutera des approches participative et interprétative et de leur utilité dans l'analyse des champs de pratique. [article] Analyse de nouvelles pratiques dans le champ du travail social : approches méthodologiques : synthèse du séminaire de Vaucresson [texte imprimé] / Marynowicz-Hetka, Ewa, Auteur ; Gulczynska, A., Auteur ; Granosik, Mariusz, Auteur . - 2014 . - p. 11 - 22.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 19 (2008/3) . - p. 11 - 22Mots-clés : analyse de pratique approches participative et interprétative recherche en travail social nouvelles pratiques professionnalisantes Résumé : Le texte présente les grandes lignes du débat qui a eu lieu lors du séminaire du CERTS à Vaucresson. Il a été préparé sur la base des interventions des participants et des cadres théoriques et méthodologiques du séminaire. Il présente l'analyse des orientations de recherches et différentes positions du chercheur en son contexte de recherche, soulignant les approches participative et interprétative. Il annonce aussi le quatrième séminaire du CERTS, qui discutera des approches participative et interprétative et de leur utilité dans l'analyse des champs de pratique. À l'écoute de la folie : avec un collectif d'infirmiers en psychiatrie / Vallet-Armellino, Marion in Nouvelle revue de psychosociologie, 4 (Automne 2007)
[article]
Titre : À l'écoute de la folie : avec un collectif d'infirmiers en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vallet-Armellino, Marion, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 159 - 180 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie > 4 (Automne 2007) . - p. 159 - 180Mots-clés : santé mentale infirmiers clinique du soin en psychiatrie approche biographique, récits de pratiques, écriture de la pratique, savoirs d'expérience Résumé : Cette contribution à plusieurs voix réunit un ensemble de textes écrits à la première personne par des infirmiers qui exercent en psychiatrie. Elle fait suite à un projet de formation et de recherche mené dans le cadre du Conservatoire national des arts et métiers, à la demande de l'hôpital Maison Blanche.
Ces récits d'expérience donnent à entendre un collectif fondé sur l'exigence d'une posture professionnelle qui les conduit à interroger la dimension thérapeutique de leur rôle de soignants et les conditions d'exercice du métier aujourd'hui.
La démarche d'intervention qui a donné lieu à ce travail est analysés du point de vue de l'approche biographique et de l'intérêt qu'elle représente pour permettre à des professionnels d'élaborer individuellement et collectivement des savoirs d'expérience, pour contribuer à une réflexion critique de leur travail.[article] À l'écoute de la folie : avec un collectif d'infirmiers en psychiatrie [texte imprimé] / Vallet-Armellino, Marion, Auteur . - 2010 . - p. 159 - 180.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie > 4 (Automne 2007) . - p. 159 - 180Mots-clés : santé mentale infirmiers clinique du soin en psychiatrie approche biographique, récits de pratiques, écriture de la pratique, savoirs d'expérience Résumé : Cette contribution à plusieurs voix réunit un ensemble de textes écrits à la première personne par des infirmiers qui exercent en psychiatrie. Elle fait suite à un projet de formation et de recherche mené dans le cadre du Conservatoire national des arts et métiers, à la demande de l'hôpital Maison Blanche.
Ces récits d'expérience donnent à entendre un collectif fondé sur l'exigence d'une posture professionnelle qui les conduit à interroger la dimension thérapeutique de leur rôle de soignants et les conditions d'exercice du métier aujourd'hui.
La démarche d'intervention qui a donné lieu à ce travail est analysés du point de vue de l'approche biographique et de l'intérêt qu'elle représente pour permettre à des professionnels d'élaborer individuellement et collectivement des savoirs d'expérience, pour contribuer à une réflexion critique de leur travail.Gérer les risques industriels et la pollution dans le Dunkerquois : une double échelle transactionnelle / Gibout, Christophe in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social, 33 - 34 (2013/2-3)
[article]
Titre : Gérer les risques industriels et la pollution dans le Dunkerquois : une double échelle transactionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gibout, Christophe, Auteur ; Zwarterook, Irénée, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 131 - 148 Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 33 - 34 (2013/2-3) . - p. 131 - 148Mots-clés : risques industriels pollution gouvernance compromis pratiques transactions sociales Résumé : Le Dunkerquois est marqué par une forte densité de sites SEVESO et plus encore par une imbrication des zones industrielles et des zones résidentielles. Ce faisant, il constitue un exemple pertinent de compréhension de modes de gestion et de gouvernance de ces risques, tant à l'échelle des habitants dans leur quotidien qu'à celle des territoires, via les dispositifs participatifs de concertation et de gestion des risques.
Prenant appui sur les différents travaux développés depuis 2006 par le collectif Irénée Zwarterook, il s'est agi de les relire et de les mettre en perspective au prisme du paradigme de la transaction sociale pour montrer qu'existent deux niveaux de compromis pratiques - sphère privée et sphère publique - qui permettent d'envisager le vivre au quotidien avec les risques industriels.[article] Gérer les risques industriels et la pollution dans le Dunkerquois : une double échelle transactionnelle [texte imprimé] / Gibout, Christophe, Auteur ; Zwarterook, Irénée, Auteur . - 2014 . - p. 131 - 148.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 33 - 34 (2013/2-3) . - p. 131 - 148Mots-clés : risques industriels pollution gouvernance compromis pratiques transactions sociales Résumé : Le Dunkerquois est marqué par une forte densité de sites SEVESO et plus encore par une imbrication des zones industrielles et des zones résidentielles. Ce faisant, il constitue un exemple pertinent de compréhension de modes de gestion et de gouvernance de ces risques, tant à l'échelle des habitants dans leur quotidien qu'à celle des territoires, via les dispositifs participatifs de concertation et de gestion des risques.
Prenant appui sur les différents travaux développés depuis 2006 par le collectif Irénée Zwarterook, il s'est agi de les relire et de les mettre en perspective au prisme du paradigme de la transaction sociale pour montrer qu'existent deux niveaux de compromis pratiques - sphère privée et sphère publique - qui permettent d'envisager le vivre au quotidien avec les risques industriels.Les "problèmes humains" dans les groupes / Limbos, Edouard
Titre : Les "problèmes humains" dans les groupes : à l'usage des psychologues, des animateurs et des responsables Type de document : texte imprimé Auteurs : Limbos, Edouard, Auteur Editeur : Paris : Ed. sociales françaises Année de publication : 1980 Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique des groupes Mots-clés : groupe humains problème psychologues animateurs responsables applications pratiques connaissance du problème formation séminaire Les "problèmes humains" dans les groupes : à l'usage des psychologues, des animateurs et des responsables [texte imprimé] / Limbos, Edouard, Auteur . - Paris : Ed. sociales françaises, 1980.
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Catégories : Dynamique des groupes Mots-clés : groupe humains problème psychologues animateurs responsables applications pratiques connaissance du problème formation séminaire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 654 6 LIM Livre Centre de doc. Dynamique des groupes Disponible Processus de création de nouvelles pratiques dans le champ du travail social : l'analyse d'une perspective participative / Gulczynska, A. in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social, 19 (2008/3)
[article]
Titre : Processus de création de nouvelles pratiques dans le champ du travail social : l'analyse d'une perspective participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Gulczynska, A., Auteur ; Granosik, Mariusz, Auteur ; Marynowicz-Hetka, Ewa, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23 - 30 Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 19 (2008/3) . - p. 23 - 30Mots-clés : culture de la pratique formation d'une culture de la pratique nouvelles pratiques professionnalisantes analyse de la pratique quartier en crise comme double espace au sens physique et symbolique processus d'institutionnalisation Résumé : Dans le projet que nous proposons ici, il s'agit de l'analyse (connaissance et compréhension) du processus de l'évolution des pratiques sociopédagogiques. Ce processus est appréhendé en tant que création d'une institution symbolique, et au sens axiologique en tant que négociation des moyens d'agir et des normes partagées par une communauté. Notre thèse est que le problème de l'isolement social de voisinage est une situation difficile à laquelle les professions sociales doivent trouver des solutions adaptées. En effet, pour trouver des solutions, les représentants des professions sociales doivent adopter une attitude créative qui se traduit par une approche alternative (innovante) au problème qu'ils rencontrent dans leur pratique. Dans cette perspective, nous rencontrons une position où l'on tend à transformer la réalité plutôt qu'à la reconnaître. [article] Processus de création de nouvelles pratiques dans le champ du travail social : l'analyse d'une perspective participative [texte imprimé] / Gulczynska, A., Auteur ; Granosik, Mariusz, Auteur ; Marynowicz-Hetka, Ewa, Auteur . - 2014 . - p. 23 - 30.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 19 (2008/3) . - p. 23 - 30Mots-clés : culture de la pratique formation d'une culture de la pratique nouvelles pratiques professionnalisantes analyse de la pratique quartier en crise comme double espace au sens physique et symbolique processus d'institutionnalisation Résumé : Dans le projet que nous proposons ici, il s'agit de l'analyse (connaissance et compréhension) du processus de l'évolution des pratiques sociopédagogiques. Ce processus est appréhendé en tant que création d'une institution symbolique, et au sens axiologique en tant que négociation des moyens d'agir et des normes partagées par une communauté. Notre thèse est que le problème de l'isolement social de voisinage est une situation difficile à laquelle les professions sociales doivent trouver des solutions adaptées. En effet, pour trouver des solutions, les représentants des professions sociales doivent adopter une attitude créative qui se traduit par une approche alternative (innovante) au problème qu'ils rencontrent dans leur pratique. Dans cette perspective, nous rencontrons une position où l'on tend à transformer la réalité plutôt qu'à la reconnaître. Les réformes curriculaires au Bénin : identifier les défaillances structurelles pour plus d'efficience / Hounkpe, Adjignon Débora Gladys in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social, 38 (2015/1)
[article]
Titre : Les réformes curriculaires au Bénin : identifier les défaillances structurelles pour plus d'efficience Type de document : texte imprimé Auteurs : Hounkpe, Adjignon Débora Gladys, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 143 - 162 Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 38 (2015/1) . - p. 143 - 162Mots-clés : réformes curriculaires approche par compétence (APC) nouveaux programmes d'études (NPE) défaillances structurelles pratiques pédagogiques système scolaire béninois socio-constructivisme Résumé : Cet article est une proposition de contribution portant sur l'introduction d'une nouvelle norme pédagogique dans l'enseignement secondaire béninois. Il offre une réflexion pertinente sur les difficultés actuellement rencontrées dans la formation initiale des enseignants au Bénin, en abordant de façon critique quelques défaillances structurelles dans le système éducatif béninois, qui compliquent le partenariat entre les acteurs et surtout l'acceptation des programmes basés sur les compétences en vigueur théoriquement depuis les années 1990. [article] Les réformes curriculaires au Bénin : identifier les défaillances structurelles pour plus d'efficience [texte imprimé] / Hounkpe, Adjignon Débora Gladys, Auteur . - 2015 . - p. 143 - 162.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 38 (2015/1) . - p. 143 - 162Mots-clés : réformes curriculaires approche par compétence (APC) nouveaux programmes d'études (NPE) défaillances structurelles pratiques pédagogiques système scolaire béninois socio-constructivisme Résumé : Cet article est une proposition de contribution portant sur l'introduction d'une nouvelle norme pédagogique dans l'enseignement secondaire béninois. Il offre une réflexion pertinente sur les difficultés actuellement rencontrées dans la formation initiale des enseignants au Bénin, en abordant de façon critique quelques défaillances structurelles dans le système éducatif béninois, qui compliquent le partenariat entre les acteurs et surtout l'acceptation des programmes basés sur les compétences en vigueur théoriquement depuis les années 1990.