A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'souffrance'



L'évaluation diagnostique de la souffrance psychique chez les assistants sociaux / Glarner, Thierry in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social, 18 (2008/2)
[article]
Titre : L'évaluation diagnostique de la souffrance psychique chez les assistants sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Glarner, Thierry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 73 - 92 Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 18 (2008/2) . - p. 73 - 92Mots-clés : souffrance de l'assistant social indicateurs de souffrance psychique évaluation diagnostique gestion de la souffrance psychique Résumé : Les assistants sociaux vivent quotidiennement des situations professionnelles qui les conduisent à des états de souffrance psychique. En repérant les différents indicateurs qui la décrivent, il est possible d'élaborer une cartographie de la souffrance psychique, à l'aide de laquelle les processus qui la déterminent, et dans lesquels les intervenants s'inscrivent, sont diagnostiqués.
Il est alors possible de cibler les stratégies à mettre en place pour y répondre.[article] L'évaluation diagnostique de la souffrance psychique chez les assistants sociaux [texte imprimé] / Glarner, Thierry, Auteur . - 2014 . - p. 73 - 92.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 18 (2008/2) . - p. 73 - 92Mots-clés : souffrance de l'assistant social indicateurs de souffrance psychique évaluation diagnostique gestion de la souffrance psychique Résumé : Les assistants sociaux vivent quotidiennement des situations professionnelles qui les conduisent à des états de souffrance psychique. En repérant les différents indicateurs qui la décrivent, il est possible d'élaborer une cartographie de la souffrance psychique, à l'aide de laquelle les processus qui la déterminent, et dans lesquels les intervenants s'inscrivent, sont diagnostiqués.
Il est alors possible de cibler les stratégies à mettre en place pour y répondre.Et si les institutions acceptaient de soigner leurs maux? / Vander Borght, Christine in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 50 (2013 /1)
[article]
Titre : Et si les institutions acceptaient de soigner leurs maux? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vander Borght, Christine, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 119 - 134 Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 50 (2013 /1) . - p. 119 - 134Mots-clés : souffrance au travail institutions supervision coopération intelligence collective Résumé : Les institutions de soins et d'éducation, comme n'importe quel groupe humain organisé, sont sujettes à des maladies et doivent se donner les moyens de se soigner. L'espace de supervision peut en être un, qu'il soit préventif ou curatif. Nous chercherons à comprendre ce qui constitue la spécificité d'un tel espace/temps, et à préciser quelques manières de faire pour poser la mise en place d'un cadre de travail défini comme une "matrice d'empathie". L'espace de supervision doit pouvoir soutenir un processus d'intelligence collective. [article] Et si les institutions acceptaient de soigner leurs maux? [texte imprimé] / Vander Borght, Christine, Auteur . - 2015 . - p. 119 - 134.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 50 (2013 /1) . - p. 119 - 134Mots-clés : souffrance au travail institutions supervision coopération intelligence collective Résumé : Les institutions de soins et d'éducation, comme n'importe quel groupe humain organisé, sont sujettes à des maladies et doivent se donner les moyens de se soigner. L'espace de supervision peut en être un, qu'il soit préventif ou curatif. Nous chercherons à comprendre ce qui constitue la spécificité d'un tel espace/temps, et à préciser quelques manières de faire pour poser la mise en place d'un cadre de travail défini comme une "matrice d'empathie". L'espace de supervision doit pouvoir soutenir un processus d'intelligence collective. La souffrance au travail : construction de la catégorie et mise en forme de l'expérience / Loriol, Marc in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social, 38 (2015/1)
[article]
Titre : La souffrance au travail : construction de la catégorie et mise en forme de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Loriol, Marc, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23 - 34 Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 38 (2015/1) . - p. 23 - 34Mots-clés : souffrance stress collectif de travail constructivisme infirmières équipe Résumé : La souffrance au travail est devenue un sujet de préoccupation et d'étude dès les années 1980, avant même que le stress et les risques psychosociaux (RPS) ne propulsent sur l'agenda médiatique et politique les questions de santé mentale au travail. Le thème de la souffrance, par rapport à ces nouvelles mises en forme du malaise au travail, possède à la fois une dimension psychologique très personnelle et une dimension sociale critique. Comment s'articulent ces deux dimensions? Après avoir rappelé les débats et les enjeux liés à la signification et aux usages (politiques, sociaux, syndicaux, etc.) du mot "souffrance" dans l'univers professionnel, cet article s'intéressera aux discours et à l'expérience de la souffrance de soignantes hospitalières. [article] La souffrance au travail : construction de la catégorie et mise en forme de l'expérience [texte imprimé] / Loriol, Marc, Auteur . - 2015 . - p. 23 - 34.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 38 (2015/1) . - p. 23 - 34Mots-clés : souffrance stress collectif de travail constructivisme infirmières équipe Résumé : La souffrance au travail est devenue un sujet de préoccupation et d'étude dès les années 1980, avant même que le stress et les risques psychosociaux (RPS) ne propulsent sur l'agenda médiatique et politique les questions de santé mentale au travail. Le thème de la souffrance, par rapport à ces nouvelles mises en forme du malaise au travail, possède à la fois une dimension psychologique très personnelle et une dimension sociale critique. Comment s'articulent ces deux dimensions? Après avoir rappelé les débats et les enjeux liés à la signification et aux usages (politiques, sociaux, syndicaux, etc.) du mot "souffrance" dans l'univers professionnel, cet article s'intéressera aux discours et à l'expérience de la souffrance de soignantes hospitalières. L'accompagnement : dispositif de bienveillance et construction transactionnelle / Foucart, Jean in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social, 22 (2009/3)
[article]
Titre : L'accompagnement : dispositif de bienveillance et construction transactionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Foucart, Jean, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13 - 28 Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 22 (2009/3) . - p. 13 - 28Mots-clés : accompagnement dispositif de bienveillance fluidité oralité précarité transactionnelle relation d'aide souffrance transaction Résumé : Les pratiques d'accompagnement traversent de multiples sphères de la vie sociale. Partout où se profilent des situations socialement et psychiquement intolérables, se mettent en place des dispositifs d'accompagnement. Nous formulons l'hypothèse que, dans un univers de fluidité et de précarité transactionnelle, l'accompagnement apparaît comme une des voies de réponse à la mise en scène de la souffrance sociale, liée à la précarisation des transactions. Il s'agit de soutenir l'individu, de l'amener à un travail sur lui et à une construction des liens sociaux. L'accompagnement s'inscrit dans un impératif social d'"affiliation", de construction des rapports entre subjectivités tout en se situant dans l'impossibilité de dire l'ensemble social où s'insérer, puisque la "société" s'avère de moins en moins l'instance suprême dans laquelle prendraient sens les êtres sociaux.
Plus précisément, l'accompagnement s'inscrit dans ces dispositifs de bienveillance au sein desquels s'inventent des modes de sociabilité fondés sur l'oralité et la sollicitude. La relation d'aide est considérée comme l'horizon de la situation d'aide, ce que signifie bien le mot "accompagnement". La relation accompagnant-accompagné devient le principal enjeu de la relation, ce qui induit un type particulier de transaction.[article] L'accompagnement : dispositif de bienveillance et construction transactionnelle [texte imprimé] / Foucart, Jean, Auteur . - 2014 . - p. 13 - 28.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 22 (2009/3) . - p. 13 - 28Mots-clés : accompagnement dispositif de bienveillance fluidité oralité précarité transactionnelle relation d'aide souffrance transaction Résumé : Les pratiques d'accompagnement traversent de multiples sphères de la vie sociale. Partout où se profilent des situations socialement et psychiquement intolérables, se mettent en place des dispositifs d'accompagnement. Nous formulons l'hypothèse que, dans un univers de fluidité et de précarité transactionnelle, l'accompagnement apparaît comme une des voies de réponse à la mise en scène de la souffrance sociale, liée à la précarisation des transactions. Il s'agit de soutenir l'individu, de l'amener à un travail sur lui et à une construction des liens sociaux. L'accompagnement s'inscrit dans un impératif social d'"affiliation", de construction des rapports entre subjectivités tout en se situant dans l'impossibilité de dire l'ensemble social où s'insérer, puisque la "société" s'avère de moins en moins l'instance suprême dans laquelle prendraient sens les êtres sociaux.
Plus précisément, l'accompagnement s'inscrit dans ces dispositifs de bienveillance au sein desquels s'inventent des modes de sociabilité fondés sur l'oralité et la sollicitude. La relation d'aide est considérée comme l'horizon de la situation d'aide, ce que signifie bien le mot "accompagnement". La relation accompagnant-accompagné devient le principal enjeu de la relation, ce qui induit un type particulier de transaction.Adolescence, famille et conduite à risque / Le Breton, David in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 40 (2008 / 1)
[article]
Titre : Adolescence, famille et conduite à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Breton, David, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 217 - 226 Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 40 (2008 / 1) . - p. 217 - 226Mots-clés : anthropologie adolescence jeunesse transmission conduites à risque souffrance Résumé : Les conditions d'existence des jeunes générations se sont profondément modifiées ces dernières décennies. Avec les transformations du statut de la famille devenue plus égalitaire, la promotion du jeune en partenaire de l'échange et non plus mineur, la proximité de parents devenus plus "copains" que parents, l'importance des familles recomposées ou monoparentales dans le monde d'aujourd'hui, la transmission est plus difficile. Nombre de nos jeunes qui ne se sentent pas portés par une nécessité personnelle que leurs parents ne leur ont jamais donné sont alors emportés dans des conduites à risque, des souffrances, qui sont comme de longues épreuves qu'ils s'infligent pour traverser l'adolescence et entrer dans l'âge d'homme. [article] Adolescence, famille et conduite à risque [texte imprimé] / Le Breton, David, Auteur . - 2013 . - p. 217 - 226.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 40 (2008 / 1) . - p. 217 - 226Mots-clés : anthropologie adolescence jeunesse transmission conduites à risque souffrance Résumé : Les conditions d'existence des jeunes générations se sont profondément modifiées ces dernières décennies. Avec les transformations du statut de la famille devenue plus égalitaire, la promotion du jeune en partenaire de l'échange et non plus mineur, la proximité de parents devenus plus "copains" que parents, l'importance des familles recomposées ou monoparentales dans le monde d'aujourd'hui, la transmission est plus difficile. Nombre de nos jeunes qui ne se sentent pas portés par une nécessité personnelle que leurs parents ne leur ont jamais donné sont alors emportés dans des conduites à risque, des souffrances, qui sont comme de longues épreuves qu'ils s'infligent pour traverser l'adolescence et entrer dans l'âge d'homme. Fluidité sociale, précarité, transaction et souffrance / Foucart, Jean in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social, 20 (2009/1)
[article]
Titre : Fluidité sociale, précarité, transaction et souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Foucart, Jean, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 93 - 105 Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 20 (2009/1) . - p. 93 - 105Mots-clés : fluidité jeu paradoxe précarité souffrance transaction Résumé : Ce texte fait le lien entre le caractère fluide du monde d'aujourd'hui, la précarité transactionnelle et la mise en scène de la souffrance. Les plaintes multiples et variées expriment l'angoisse liée à la fragilisation des compromis. Dans cette analyse, nous placerons l'accent sur l'aspect paradoxal et transitionnel de la transaction. [article] Fluidité sociale, précarité, transaction et souffrance [texte imprimé] / Foucart, Jean, Auteur . - 2014 . - p. 93 - 105.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 20 (2009/1) . - p. 93 - 105Mots-clés : fluidité jeu paradoxe précarité souffrance transaction Résumé : Ce texte fait le lien entre le caractère fluide du monde d'aujourd'hui, la précarité transactionnelle et la mise en scène de la souffrance. Les plaintes multiples et variées expriment l'angoisse liée à la fragilisation des compromis. Dans cette analyse, nous placerons l'accent sur l'aspect paradoxal et transitionnel de la transaction. Le genre de la souffrance amoureuse : souffrances et résistances de femmes "maîtresses" d'hommes mariés / Garcia, Marie-Carmen in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social, 38 (2015/1)
[article]
Titre : Le genre de la souffrance amoureuse : souffrances et résistances de femmes "maîtresses" d'hommes mariés Type de document : texte imprimé Auteurs : Garcia, Marie-Carmen, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 123 - 142 Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 38 (2015/1) . - p. 123 - 142Mots-clés : genre extraconjugalité souffrance morale amour Résumé : Cet article issu d'une recherche portant sur les relations extraconjugales durables. Il propose une analyse des discours de maîtresses d'hommes mariés (qu'elles soient elles-mêmes mariées ou non). Il s'agit, de manière centrale, de montrer que le système social de genre est au principe d'attendus féminins envers les hommes et l'amour d'une part et d'un clivage entre des figures féminines positives et négatives d'autre part qui sont au principe de souffrances morales spécifiquement féminines dans les situations d'amours clandestines. [article] Le genre de la souffrance amoureuse : souffrances et résistances de femmes "maîtresses" d'hommes mariés [texte imprimé] / Garcia, Marie-Carmen, Auteur . - 2015 . - p. 123 - 142.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 38 (2015/1) . - p. 123 - 142Mots-clés : genre extraconjugalité souffrance morale amour Résumé : Cet article issu d'une recherche portant sur les relations extraconjugales durables. Il propose une analyse des discours de maîtresses d'hommes mariés (qu'elles soient elles-mêmes mariées ou non). Il s'agit, de manière centrale, de montrer que le système social de genre est au principe d'attendus féminins envers les hommes et l'amour d'une part et d'un clivage entre des figures féminines positives et négatives d'autre part qui sont au principe de souffrances morales spécifiquement féminines dans les situations d'amours clandestines. Opening the window : managing death in the workplace / Kessler, Ian in Human relations, vol65 n°3 (Mars 2012)
[article]
Titre : Opening the window : managing death in the workplace Type de document : texte imprimé Auteurs : Kessler, Ian, Auteur ; Heron, Paul, Auteur ; Dopson, Sue, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 291-312 Langues : Anglais (eng)
in Human relations > vol65 n°3 (Mars 2012) . - p. 291-312Mots-clés : mort travail souffrance [article] Opening the window : managing death in the workplace [texte imprimé] / Kessler, Ian, Auteur ; Heron, Paul, Auteur ; Dopson, Sue, Auteur . - 2012 . - p. 291-312.
Langues : Anglais (eng)
in Human relations > vol65 n°3 (Mars 2012) . - p. 291-312Mots-clés : mort travail souffrance Productivisme et suffrance chez les enseignants-chercheurs au Brésil / De Sousa, Antonio Paulino in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social, 38 (2015/1)
[article]
Titre : Productivisme et suffrance chez les enseignants-chercheurs au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : De Sousa, Antonio Paulino, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45 - 66 Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 38 (2015/1) . - p. 45 - 66Mots-clés : productivisme université enseignant-chercheur souffrance sociale évaluation Résumé : Dans le contexte de la crise économique, les effets des politiques d'austérité se font sentir dans l'enseignement supérieur et la recherche en divers pays. La réforme de l'enseignement supérieur est en cours dans tous les pays de l'Amérique latine. Le Brésil a mis en place des nouvelles formes de régulation du marché de l'Éducation supérieure où le concept d'évaluation devient central.
Cet article analyse la souffrance sociale des enseignants-chercheurs comme un des effets des nouvelles pratiques d'évaluation de la productivité a fait apparaître l'angoisse, le stress, l'incertitude et donc la souffrance sociale. Pour éviter la souffrance, chaque chercheur produit ses stratégies, ce qui n'est pas évident comme on a pu le constater par le travail de terrain.[article] Productivisme et suffrance chez les enseignants-chercheurs au Brésil [texte imprimé] / De Sousa, Antonio Paulino, Auteur . - 2015 . - p. 45 - 66.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 38 (2015/1) . - p. 45 - 66Mots-clés : productivisme université enseignant-chercheur souffrance sociale évaluation Résumé : Dans le contexte de la crise économique, les effets des politiques d'austérité se font sentir dans l'enseignement supérieur et la recherche en divers pays. La réforme de l'enseignement supérieur est en cours dans tous les pays de l'Amérique latine. Le Brésil a mis en place des nouvelles formes de régulation du marché de l'Éducation supérieure où le concept d'évaluation devient central.
Cet article analyse la souffrance sociale des enseignants-chercheurs comme un des effets des nouvelles pratiques d'évaluation de la productivité a fait apparaître l'angoisse, le stress, l'incertitude et donc la souffrance sociale. Pour éviter la souffrance, chaque chercheur produit ses stratégies, ce qui n'est pas évident comme on a pu le constater par le travail de terrain.La quête identitaire au prisme de la souffrance : entre institution et innovation / Héas, Stéphane in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social, 38 (2015/1)
[article]
Titre : La quête identitaire au prisme de la souffrance : entre institution et innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héas, Stéphane, Auteur ; Dargère, Christophe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 83 - 104 Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 38 (2015/1) . - p. 83 - 104Mots-clés : sociologie souffrance éducation corps Résumé : Deux populations différentes sont comparées à l'aune des souffrances qui ont pu être observées et parfois exprimées auprès des enquêteurs : des jeunes personnes scolarisées dans un Institut Médico-Professionnel et des adultes qui exercent leurs habiletés physiques comme professionnels (du spectacle, de la parfumerie, de la dégustation, etc.).
Deux populations opposées à bien des égards et qui pourtant sont analysées pour mesurer précisément les situations de souffrance vécues par les uns et les autres. La construction identitaire mâtinée de souffrance apparaît comme un commun dénominateur, avec des actions et des profits variés, parfois des résistances qui prennent les contours d'une réussite sociale ou professionnelle.[article] La quête identitaire au prisme de la souffrance : entre institution et innovation [texte imprimé] / Héas, Stéphane, Auteur ; Dargère, Christophe, Auteur . - 2015 . - p. 83 - 104.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 38 (2015/1) . - p. 83 - 104Mots-clés : sociologie souffrance éducation corps Résumé : Deux populations différentes sont comparées à l'aune des souffrances qui ont pu être observées et parfois exprimées auprès des enquêteurs : des jeunes personnes scolarisées dans un Institut Médico-Professionnel et des adultes qui exercent leurs habiletés physiques comme professionnels (du spectacle, de la parfumerie, de la dégustation, etc.).
Deux populations opposées à bien des égards et qui pourtant sont analysées pour mesurer précisément les situations de souffrance vécues par les uns et les autres. La construction identitaire mâtinée de souffrance apparaît comme un commun dénominateur, avec des actions et des profits variés, parfois des résistances qui prennent les contours d'une réussite sociale ou professionnelle.