A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transversalité'



Monstruosité et transversalité : figures contemporaines du monstrueux / Foucart, Jean in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social, 24 (2010/2)
[article]
Titre : Monstruosité et transversalité : figures contemporaines du monstrueux Type de document : texte imprimé Auteurs : Foucart, Jean, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 45 - 61 Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 24 (2010/2) . - p. 45 - 61Mots-clés : dedans dehors dépression entre-deux intervalle fluidité sociale monstre monstruosité monstrueux espace potentiel ordalie transversalité Résumé : L'auteur argumente l'hypothèse selon laquelle la monstruosité correspond à une absence de transversalité. Inversement, cette dernière est constitutive de culture et de réalisation de soi. Sous des modalités multiples, le transversal relie deux univers, deux mondes que sont le "dedans" et le "dehors".
Ces deux mondes sont comme deux parallèles. La rencontre brute, "frontale", est constitutive du monstrueux. Après avoir cerné les notions de monstre et de monstruosité, l'auteur met en évidence divers modes d'approche sociologique de cette tension. Il traite également l'hypothèse selon laquelle nos sociétés s'ordonnent ou mettent en scène deux figures du monstrueux : l'excès et l'insuffisance.[article] Monstruosité et transversalité : figures contemporaines du monstrueux [texte imprimé] / Foucart, Jean, Auteur . - 2010 . - p. 45 - 61.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle: Parole, Pratiques & réflexions du social > 24 (2010/2) . - p. 45 - 61Mots-clés : dedans dehors dépression entre-deux intervalle fluidité sociale monstre monstruosité monstrueux espace potentiel ordalie transversalité Résumé : L'auteur argumente l'hypothèse selon laquelle la monstruosité correspond à une absence de transversalité. Inversement, cette dernière est constitutive de culture et de réalisation de soi. Sous des modalités multiples, le transversal relie deux univers, deux mondes que sont le "dedans" et le "dehors".
Ces deux mondes sont comme deux parallèles. La rencontre brute, "frontale", est constitutive du monstrueux. Après avoir cerné les notions de monstre et de monstruosité, l'auteur met en évidence divers modes d'approche sociologique de cette tension. Il traite également l'hypothèse selon laquelle nos sociétés s'ordonnent ou mettent en scène deux figures du monstrueux : l'excès et l'insuffisance.