« Nous resituerons l’enfance dans le cadre de la convention internationale des droits de l’enfant. Nous développerons le concept de bien-être psychosocial en distinguant les facteurs de risques et les facteurs de protection propres à l’enfance. Nous emprunterons les chemins de la philosophie avec Hannah Arendt et André Comte-Sponville. Ils nous permettront de comprendre les enjeux de l’éducation mais aussi ce qu’est une éducation réussie du point de vue philosophique. Daniel Marcelli nous permettra de prolonger cette réflexion avec un remède à la crise de l’autorité contemporaine. Il nous rappellera qu’éduquer n’est pas séduire. « Il faut tout un village pour éduquer un enfant » dit le proverbe africain. Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet nous permettront d’approcher les besoins de l’enfant. « Éduquer est l’affaire de tous. » Nous proposerons une modélisation des besoins de l’enfant en articulant les recherches de Pourtois et Desmet aux travaux du groupe trajectoire d’enfants. La réflexion est toujours en cours actuellement. Nous verrons quels sont les enjeux d’une cité de l’éducation. Notre conclusion portera sur le sel de la vie ou comment transmettre l’humanité ? » (Rose-Marie Dethier)
L’enfant et le monde
Culture en mouvement
De:
Rose-Marie Dethier
Année de parution :
2017
Nombre de pages :
30 pages
Code ISBN :
978-2-39024-102-7