Même si elle se dit démocratique, notre société valorise généralement le non-conflit et la soumission aux rapports hiérarchiques. L’influence négative du conflit est mise en exergue, tout comme les conséquences prétendument néfastes des attitudes visant à le faire émerger. En réalité, tout dépend de la manière dont le conflit se règlera, se transformera. La peur et la croyance qu’il n’y a pas moyen de sortir de ces situations de désaccord « qui nous pourrissent la vie » risquent de provoquer des réactions d’agressivité ou de repli peu propices au développement de collectivités, d’institutions, d’associations et de coopératives démocratiques. Aborder le différend, la crise, aller vers l’autre, exprimer respectueusement son point de vue, proposer des pistes de solution : tout cela procède d’un esprit d’ouverture. Nos relations peuvent s’améliorer après la résolution d’un conflit.
Ce livret pédagogique vise à faciliter la transformation des appréhensions. Car « gérer les conflits », cela s’apprend. Il y a moyen de mieux les vivre et de voir l’autre non comme un être malveillant, mais comme une personne qui pense et ressent les choses différemment. Apprendre à mieux assumer notre positionnement et nos réactions en situation conflictuelle pourra nous amener à en reconnaître les vertus : signe d’ouverture, de mouvement, de vie …
Cette publication déplie une panoplie de méthodes car nous ne pouvons pas nous contenter de la justification si souvent formulée après coup : « Je n’avais pas le choix ! ». Entre la fuite et le passage en force, s’échelonnent diverses réactions possibles qui sont autant de façons de gérer les tensions.
Une attention particulière sera accordée à deux modes de réaction spécifiques : la négociation et la médiation.