Interculturel : Questionnements et balises
Inspiré par les intuitions de quelques précurseurs, ce livret propose de cheminer dans l’intimité du processus interculturel en empruntant la voie du témoignage : une démarche qui renvoie le lecteur…
Inspiré par les intuitions de quelques précurseurs, ce livret propose de cheminer dans l’intimité du processus interculturel en empruntant la voie du témoignage : une démarche qui renvoie le lecteur…
Comment, en tant qu’éducateur, rendre libre alors que la liberté semble être quelque chose qui se prend et non qui se reçoit ? Et si éduquer vise à émanciper, peut-on…
Cet exercice structuré s'attache aux questions éthiques que peut vivre l'animateur de groupe. Il vise à : - Sensibiliser aux concepts d’éthique et de déontologie dans le rôle d’animateur ;…
Héloïse De Visscher propose une réflexion permettant d’alimenter, voire de «bousculer», la conscience de l’animateur (et ce quel que soit son champ d’action) quand aux valeurs et principes qui sous-tendent ses…
En prolongement du livret «Penser et agir 1», cette synthèse a pour objectif de présenter quelques grands éducateurs ayant contribué à l’évolution de l’éducation permanente et qui nourrissent encore aujourd’hui…
Ce dossier a pour objectif de soutenir la créativité pédagogique des animateurs et des formateurs, en les situant comme héritiers de grands pédagogues qui influencent tant notre pensée que nos…
Ce livret a pour intention de présenter une méthodologie de formation et d’éducation permanente : l’utilisation des expériences structurées (dont les jeux de rôles). Pierre De Visscher avait synthétisé des…
Il n’est pas nécessaire de passer d’une langue à une autre pour justifier le proverbe italien Traduttore, traditore : traduire c’est trahir. Le seul emploi par tous, dans un groupe, d’un…