Comme son nom l’indique, la science-action puise, dans l’action, les bases, supports et données sur lesquelles cette science se construit.
A l’instar des autres sciences, dont la légitimité repose sur l’investigation, la recherche, l’observation de faits et la rigueur, la science-action prend appui sur l’observation du terrain, les actions concrètes qui y sont mises en œuvre, leurs intentions : l’action prenant son origine et sa motivation dans un choix et un projet sociétal.
Le propos est de rechercher, témoigner et communiquer le savoir caché, notamment, dans l’agir professionnel.
Cette démarche qui lie connaissance et action, chercheur·euse·s et acteur·e·s tend à rendre compte d’une approche scientifique rigoureuse des problèmes de terrain et de la recherche de pistes de solution amenant une amélioration de la société.
Dans ce cadre, la formation se centre et tend à mettre en lumière le nécessaire et l’essentiel des savoirs pratiques, communicationnels, relationnels et théoriques relatifs à l’expertise qui est la nôtre : la dynamique des groupes ; la conviction qui nous porte est que cette discipline, telle que nous la transmettons par la méthodologie groupale et participative adoptée, contribue à former des acteur·e·s de changement, moteurs d’améliorations sociétales.