Méthodologie

NOTRE METHODOLOGIE PARTICIPATIVE

  • s’inscrit dans une démarche de science-action psychosociale et groupale ; elle vise à mettre à jour, de la façon la plus rigoureuse possible, les savoirs présents dans et par l’expérience concrète. À cette fin, elle repose, de façon privilégiée, sur l’exercice structuré qui se déroule en trois phases :

– Invitées à réaliser une tâche donnée, dans un contexte social défini, analogue à une situation de vie en groupe et dans l’ici et maintenant du groupe restreint, les personnes sont amenées à en éprouver et partager l’expérience, à agir et interagir.

– A l’issue du temps imparti à l’exécution de la tâche, aboutie ou non, a lieu une élucidation, une mise en lumière commune et une verbalisation de ce qui s’est passé dans le groupe, avec le plus de transparence possible ; émergent alors des différences de perception de faits, d’attitudes, de modes de relation et de communication ainsi que d’autres mécanismes inhérents à la dynamique des groupes.  Le·la formateur.rice anime cette phase afin que soient rencontrés, aussi finement que possible, les apports particuliers recherchés par l’exercice ; il les illustre par des points de théorie, au fil de leur apparition. Chacun des exercices effectués dans un module vise, bien sûr, à éclairer tel ou tel processus en lien avec la thématique qui lui est propre.

Cet apprentissage par l’expérience et la participation, l’écoute de l’autre et des autres, l’interaction et qui prend appui sur le savoir-être et le savoir-faire de chaque personne, remet en question les représentations, aiguise la clairvoyance quant à sa perception de soi, de son propre fonctionnement dans un groupe et de ses effets,  développe la prise de conscience des phénomènes qui traversent la vie d’un groupe.

– Dans une troisième étape, l’examen à domicile de dossiers de lectures et/ou de vidéos renforcent l’intégration des acquis et favorisent leur transfert dans les sphères de la vie quotidienne ; ils prennent part ainsi à y induire des changements.

Il importe que la personne s’engageant dans un module de formation veille à en respecter les horaires et y participe dans son entièreté. En effet, modifier un élément de la structure du groupe aura pour conséquence d’en modifier la dynamique ; en outre, l’absence partielle entravera la cohérence de l’apprentissage du·de la participant·e concerné·e.

  • est portée par les principes sous-jacents du paradigme dynamico-groupal, qui guident l’approche, la démarche d’animation que nos formateur·rice·s  tendent à adopter d’une part et qui correspond à celle que nous cherchons à transmettre, d’autre part.