» … j’ai pensé cohérent d’articuler le propos de ce livret de la façon suivante : • Un décor général en guise d’introduction formulant certaines grandes topiques : une définition et des contre-définitions ; les thématiques du cadre, processus et contrat d’entretien ; des aspects historiques de l’entretien de recherche ; les objectifs d’apprentissage pour une session de formation à l’entretien ; • Huit balises donneront des points de repères pour préparer ou évaluer un entretien, quel que soit le rôle envisagé (écoutant.e / écouté.e / observateur-observatrice) ; • Un troisième chapitre interroge les attitudes de l’écoutant.e dans un entretien, et permet à chacun.e de prendre conscience de ses attitudes préférentielles ou de celles qu’il ou elle pratique rarement ; • Un quatrième chapitre détaille les différentes techniques d’intervention dans l’entretien, avec un accent particulier vers les techniques d’assertivité. Quatre fiches détaillent des aspects techniques récurrents ; • Enfin, il sera temps de conclure par des réflexions prolongeant notre exposé. » (Pascal Graulus)