Des espaces hybrides de transmission de l’expérience, entre formation formelle; et apprentissage sur le lieu de travail, ; entre psychosociologie et ergonomie

L’Agir méthodologique

Il est classique de considérer que la formation ambitionne la transformation de l’individu et que, pour ce faire, on y recourt à des dispositifs pédagogiques construits à cette fin ; la finalité d’une telle entreprise étant d’augmenter la capacité de ce même individu à transformer le réel une fois sorti de formation.

Les auteurs s’appuient sur une méthode d’analyse et de créativité dénommée «Mise au carré» (Faulx et Danse, à paraître) dont le but est d’ouvrir à de, nouvelles propositions, à contre-sens des lieux communs. Sans négliger ces derniers qui ont bien entendu leur valeur heuristique, la Mise au carré a ,pour ambition de les compléter par des alternatives complémentaires.

De:

Daniel Faulx et Cédric Danse

Année de parution :

2016

Nombre de pages :

36 pages

Code ISBN :

978-2-39024-097-6