Les défis liés aux ambitions sociétales des coopératives d’économie sociale – Une recherche participative menée par le C.D.G.A.I. et DynamoCoop

Travail en action

Ces entreprises recherchent un ancrage local respectueux du territoire, favorisent les relations solidaires, pratiquent la démocratie et résistent au modèle néo-libéral dominant. Elles ne visent pas la rémunération du capital, mais une plus-value sociale et sociétale. Elles veulent, notamment, que les relations au travail soient plus humaines, que la propriété devienne collective, que le pouvoir soit partagé et que les ressources mutualisées créent du « commun ».  Et elles désirent devenir des modèles économiques pérennes qui ne s’inscrivent pas dans une logique de profit.

Mais comment les coopératives d’économie sociale concrétisent-elles toutes ces ambitions sociétales ? Et surtout, comment font-elles face aux défis inhérents à ces grandes intentions que certain·e·s qualifieront d’utopiques ?

Pour tenter de répondre à ces questionnements, le Centre de Dynamique des Groupes et d’Analyse Institutionnelle et la coopérative immobilière DynamoCoop ont mené une recherche participative. Ce livret vous en présente le processus et les résultats. Ces derniers mettent en perspective le vécu expérientiel des membres de DynamoCoop avec les défis des coopératives identifiés dans la littérature scientifique.

De:

Cloé Stéveny, Marie-Anne Muyshondt et Marc Moura

Année de parution :

2021

Nombre de pages :

124 pages

Code ISBN :

978-2-3902-4135-5