Méthodologie de l’analyse institutionnelle

L’Agir méthodologique

Selon les sociologues Luc BOLTANSKI et Laurent THEVENOT, les humains sont tous appelés à évoluer dans plusieurs «mondes». Pour s’y retrouver, il est nécessaire qu’ils puissent reconnaître, dans chaque situation rencontrée, le ou les « mondes » concernés. Par ailleurs, une fois celui ou ceux-ci identifié(s), «pour juger juste, il faut encore être capable de reconnaître la nature de la situation et de mettre en œuvre le principe de justice qui lui correspond»…

En tant que méthode d’intervention démocratique qui favorise l’expression des avis contraires au sein d’une organisation, l’analyse institutionnelle donne au débat une valeur dynamisante, structurante et positive. Elle s’inscrit dans le courant de la recherche-action initié par Kurt LEWIN. Elle a notamment été élaborée par Georges LAPASSADE, René LOURAU, et Rémi HESS. Selon René LOURAU, «l’analyse institutionnelle ne prétend pas produire un super-savoir clandestin et mystérieux, plus complet, plus «vrai» que les autres savoirs fragmentaires. Ce qu’elle vise à produire, c’est un nouveau rapport au savoir, une conscience du non-savoir qui détermine notre action».

Afin d’enrichir le cadre conceptuel de l’analyse institutionnelle et son opérationnalisation dans la pratique, Yves Bodart propose une grille de lecture des fonctionnements institutionnels inspirée de BOLTANSKI et THEVENOT dans leur ouvrage De la justification.

La publication Analyse institutionnelle apporte des éléments de présentation sur la démarche elle-même, son objet, ses concepts,  sa méthode, et les processus dialectiques sous-jacents

De:

Yves Bodart

Année de parution :

2016

Nombre de pages :

72 pages

Code ISBN :

978-2-39024-096-9