Dans un monde où le découragement semble parfois l’emporter sur l’espoir, ce livret se veut une lueur d’optimisme et de réflexion. À travers la question fondamentale : « Comment passer du découragement à la confiance ? », nous vous invitons à explorer les enjeux cruciaux du travail social et éducatif au sein de l’Aide à la jeunesse.
Fruit d’une recherche participative menée par le Centre de Dynamique des Groupes et d’Analyse Institutionnelle avec les travailleurs et travailleuses de l’association Reliance, ce livret offre un espace de dialogue et de réflexivité. Il met en lumière les préoccupations et les aspirations d’une équipe engagée, qui, face aux défis quotidiens, a su puiser dans son optimisme pour initier et forger de nouvelles réponses méthodologiques et philosophiques.
Enrichi par les témoignages de cinq jeunes en quête de sens et par le regard d’une intervenante-chercheuse du C.D.G.A.I., cet ouvrage s’adresse non seulement aux travailleuses sociales, travailleurs sociaux et aux étudiant·e·s, mais également à tout·e citoyen·ne qui s’intéresse aux dynamiques de confiance et d’encouragement dans le secteur social : notamment les responsables, chercheur·euse·s, enseignant·e·s, sociologues, criminologues et psychologues.
Ce livret propose une réflexion sur les enjeux sociétaux actuels à travers le prisme de l’A.M.O. Reliance, en tant que Service d’Aide à la Jeunesse. Il invite à repenser les pratiques, à nourrir les échanges et à envisager un avenir où la confiance et l’encouragement occupent une place centrale.